Daredevil

Disponible sur Netflix

daredevil-saison-2-daredevil-953275
Charlie Cox (Daredevil), Deborah Ann Well (Karen Page) et Elden Henson (Foggy Nelson)

Une création originale de Nextflix, basée sur un des héros de Marvel : Daredevil, un personnage fascinant pour tous les passionnés de comics. Dans les ruelles de Hell’s Kitchen, Matt Murdock (Charlie Cox), une jeune homme aveugle, ouvre un cabinet d’avocat avec son associé. Très vite, il s’aperçoit de la corruption qui règne dans ce milieu et décide alors d’aller personnellement s’opposer à tous ceux qui « répandent le mal » dans sa ville. Un scénario classique pour une histoire de super héros, qui est cependant enrichie par un point de vue ultra-réaliste.

En effet la ville est représentée pendant ses heures les plus sombres, on sent une atmosphère épaisse et pesante entourer l’intrigue. Et c’est dans ce sentiment de claustrophobie effrayante qu’évolue aussi bien les protagonistes que le spectateur, qui à l’impression d’étouffer dans cet environnement féroce.

Si son milieu de vie est particulièrement oppressant, le personnage principal s’avère être à l’image de sa ville : Anti héros, Daredevil et son idéologie sont la représentation type de la frontière entre bien et mal. Déjà évoquée brillamment dans les Batman de Christopher Nolan, cette fine limite est ici constamment présente. Le spectateur observe Matt Murdock osciller entre cette envie de bien faire et cette rage qui le dévore. Un héros tiraillé et complexe, que le créateur Drew Goddard parvient à distinguer du stéréotype du super héros, notamment en appuyant sur ses faiblesses qui en font malgré tout un être humain. Une mise en scène à la hauteur du scénario, qui permet de bien rendre compte de toute la brutalité et modernité du personnage, tout en offrant des scènes de combats remarquables (On pense notamment au deuxième épisode, lors du plan séquence impressionnant dans le couloir, qui rappelle celui magistralement filmé dans Old Boy de Park Chan-wook).

Une série qui propose un tout nouvel éclairage au monde des super héros et amène un vent de fraicheur sur les séries d’actions.

Saison 1, créée par Drew Goddard / Avec Charlie Cox, Deborah Ann Woll, Elden Henson, Rosario Dawson, Toby Leonard Moore et Vincent D’Onofrio

 

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s