20 000 lieues sous les mers

Jusqu’au 19 mars 2017 au théâtre du Vieux Colombier

20000_lieues_Brigitte-Enguerand
© Brigitte Enguérand

Un texte compliqué à adapter sur une scène de théâtre pourrait-on se dire… Mais c’est défi relevé et réussi par les deux metteurs en scène, Christian Hecq et Valérie Lesort.

Une voix off nous annonce le début de la pièce, on se retrouve devant la cabine d’un sous marin et, tout de suite, les dialogues commencent à nous amuser. Un ton léger, interprété avec justesse par Christian Gonon, Christian Hecq, Nicolas Ormeau, Jérémy Lopez, Elliot Jenicot et Louis Arene. Et alors que le public rigole de ces personnages, tous plus atypiques les uns que les autres; La magie commence : derrière le hublot s’agitent différentes sortes de créatures marines sous forme de marionnettes.

Et nous voilà transportés dans le monde de l’enfance, où l’on se rend joyeusement. On reste ébahi devant les formes et les couleurs qui semblent danser devant nous. Une mise en scène innovante et risquée qui s’ajoute pourtant parfaitement au comique qui persiste durant toute la pièce. On suit l’intrigue comme une histoire avant d’aller se coucher, on regarde les personnages évoluer, un sourire aux lèvres et les yeux brillants comme si on découvrait la magie du théâtre pour la toute première fois. Et l’on aimerait que ça ne s’arrête jamais, même si l’aspect dramatique du texte original est un peu mis de coté, on reste absorbé par ce monde sous marin sans vouloir en sortir. D’une beauté rare et simple 20 000 lieues sous les mers nous propose un voyage merveilleux, poétique et original en nous promenant à travers les bas fonds de l’océan.

 

20 000 lieues sous les mers de Jules Verne / Mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort / Avec Jeremy Lopez, Christian Gonon, Christian Hecq, Nicolas Lormeau / à la Comédie-Française, 2015 

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s