
Après deux tentatives ratées de soft reboots, la saga Saw fait marche arrière comme si de rien n’était : affiche à l’ancienne, reprise de la numérotation initiale et retour des héritiers de Jigsaw, tout est fait pour appâter les fans de la première heure. Mais ce serait oublier que Saw 3D est sorti il y a maintenant 13 ans, et que son public de l’époque est désormais en âge d’être parent. Pour autant, il est difficile de dire que les producteurs ont évolué avec les spectateurs tant ce “retour aux sources » fait l’effet d’un pétard mouillé.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ambitions ont été revues à la baisse depuis Spirale. Si l’intrigue quitte les États-Unis pour se déporter à Mexico, l’essentiel du récit se déroule en huis clos dans un hangar ennuyeux qui manque terriblement de charme. On est bien loin de la maison de Saw II où chaque pièce avait sa couleur dominante et était sujette à de nouvelles épreuves. Les pièges s’avèrent quant à eux terriblement convenus, car ils se résument à se mutiler pour échapper à la mort ; ils ne sont ni inventifs, ni spectaculaires, ni dérangeants. Cela s’explique peut-être par le manque de budget qui contamine chaque scène, du moindre champ-contrechamp aux plans à effets spéciaux. Malheureusement, on ne retrouve pas cette image crade et ces couleurs vives granuleuses qui faisaient le charme des premiers volets, au détriment d’un entre-deux sans âme car sans parti-pris marqué.
Il ne s’agit évidemment pas de fermer les yeux sur les défauts de la saga principale, qui n’est pas parvenue à se renouveler au fil des épisodes. Il suffit pourtant de voir les premières minutes de Saw IV pour constater à quel point ce dixième épisode manque cruellement de fulgurances. Le film s’ouvre sur l’autopsie de John Kramer, scène difficilement soutenable dans laquelle les organes ensanglantés du personnage contrastent avec le blanc clinique de l’hôpital, dégageant une étrange poésie morbide. S’ensuit une scène de piège étonnamment ludique où se battent en duel deux hommes incapables de communiquer, l’un s’étant fait coudre la bouche et l’autre les yeux. À défaut de confier Saw XI à un réalisateur talentueux, on espère retrouver un peu d’inventivité et de terreur dans cette formule poussiéreuse.
Saw X / De Kevin Greutert / Avec Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund / États-Unis / 1h58 / Sortie le 25 octobre 2023.