
Tomas est un réalisateur autoritaire, impétueux et arrogant. À la fin de son nouveau tournage, bien que marié à Martin, il se retrouve à batifoler avec Agathe. La peur de l’échec de son nouveau film fait discrètement irruption dans sa vie personnelle et le jeune homme cherche l’amant que le flattera le plus.
Tomas vit de dernières chances : après chaque tromperie, il s’excuse platement, séduit subtilement et fait l’amour allègrement. Personnage odieux, il incarne la figure du protagoniste : chaque lieu, chaque pièce doit être sienne, l’histoire ne peut tourner qu’autour de ses accomplissements et les personnages secondaires ne doivent avoir d’yeux que pour lui. Tomas est personnage principal avant d’être personnage humain. En ce sens, Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos sont rayonnants de sincérité, constamment pris au piège du charme espiègle de Franz Rogowski, mais sans jamais cesser de lutter contre.
Ira Sachs met en scène un ping-pong visuel, sentimental et sexuel entre Tomas, Agathe et Martin. Et Passages est précisément sur ce mouvement de va et vient entre un amant puis l’autre. Le réalisateur new-yorkais filme les états d’âme furtifs, post-rupture. Ces moments où l’on se croise plus qu’on ne se voit, où l’on fait les cartons, où l’on vend la maison. Tomas passe de l’appartement de Martin à celui d’Agathe, à la vie de l’un à celle de l’autre. Passages est l’histoire de trajectoires d’amants similaires à celle des aimants qui, parfois, s’attirent et, parfois, se repoussent.
Le réalisateur prend d’abord le temps de construire ces deux relations en miroirs pour mieux ensuite les fissurer et les briser complètement. Et, comme son protagoniste, Passages prend du temps pour gagner en richesse et en profondeur. Mais c’est un détour qui vaut la peine. De lieu en lieu, de lit en lit, les personnages se faufilent et invitent le spectateur dans un intimité transitoire, effleurée, fantasmée. Jusqu’à, finalement, un trajet sans destination, le seul qui marque véritablement l’émancipation et la remise en question. Une œuvre mature et délicate sur les affects passagers qui se heurtent à la réalité, stoïque et incontournable.
Passages / D’Ira Sachs / Avec Ben Whishaw, Franz Rogowski, Adèle Exarchopoulos et Erwan Fale / 1h31 / France – Royaume-Uni / Champs-Elysées Film Festival 2023 – film d’ouverture / Sortie le 28 juin 2023.
Une réflexion sur « Passages »