Anna

1967 / Ressortie le 29 novembre 2023

© Malavida

La comédie musicale de Pierre Koralnik réalisée en 1967 pour la télévision est un ovni formel et un cadeau sonore pour tous les aficionados de Serge Gainsbourg. Le réalisateur fait de son coup de foudre amoureux la prise d’une photo – un coup de flash ? – comme l’avait précédemment fait Stanley Donen dans Funny Face (1957). La muse n’est plus ici Audrey Hepburn mais Anna Karina, au sommet de son charme.

Son portrait hante et tourmente le jeune publiciste qu’incarne Jean-Claude Brialy. Il tombe amoureux de ses yeux sans jamais réussir à les voir, alors qu’ils sont pourtant devant son nez. Ce qui l’en empêche ce sont surement les lunettes, sur le bout de son nez à elle. Pierre Koralnik livre des variations amusantes et charmantes sur l’idée que ce qu’on cherche le plus, se trouve souvent juste sous nos yeux. La femme qu’il espère tant est déjà à ses côtés. Dans ce chassé-croisé dansé et chanté, les deux amants se ratent perpétuellement. 

Le film de Koralnik est une œuvre atypique, on garde en mémoire une impression de happening artistique et coloré, déjanté. Que ce soit au travers de ses passages les plus humoristiques et ceux les plus poétiques, ce qui frappe dans Anna c’est son caractère tout à fait unique, qui peut difficilement laisser indifférent. Et puis bien sûr, il y a Anna…

Anna / De Pierre Koralnik / Avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Serge Gainsbourg / 1967 / 1h30 / Ressortie le 29 novembre 2023.

Avatar de Inconnu

Auteur : Chloé Caye

Rédactrice en chef : cayechlo@gmail.com ; 0630953176

Laisser un commentaire