Le Retour

Au cinéma le 12 juillet 2023

© Le Pacte

L’été c’est la saison des films de vacances, baignés d’une certaine aura, celle d’un renouveau, d’une parenthèse qui coupe et d’instants détachés d’une quelconque réalité quotidienne… Tout sauf un retour donc, mais c’est pourtant bien ce que nous propose Catherine Corsini avec son récit de voyage en Corse, qui prend des allures d’exorcisme du drame familial originel. C’est peut-être qu’en chaque retour se cache une petite révolution…

La Corse, ses plages, ses montagnes, ses habitants (pittoresques), ses campings et ses villas (encore debouts…). C’est dans ce cadre idyllique que Khédidja (Aïssatou Diallo Sagna) et ses deux filles, Jessica (Suzy Bemba) et Farah (Esther Gohourou) vont passer leurs vacances. Khédidja est la nounou du couple parisien et fortuné. L’île ne leur est pas complètement inconnue : le père des filles, malheureusement décédé 15 ans plus tôt, était Corse. C’est ici même que la famille s’était installée, dans un petit village de montagne qui renferme encore le souvenir vivace de cette histoire…

Pourtant il ne s’agit pas réellement de régler la disparition, le conflit qui en découle ou l’absence du père en quelques semaines de camping. Non, Corsini développe un cinéma quasi reconstitutif. Au-delà d’un naturalisme classique, ce sont ici une myriades de séquences, autant nécessaires aux intrigues que belles et touchantes, qui se succèdent. De petits reflets, des éclats de vies qui finissent par donner une impression de profondeur aux protagonistes de l’histoire. Puisque transparaît aussi la dépiction de vacances d’adolescentes avec leur mère, d’un rapport de classe contemporain, d’un racisme latent qui se dépasse à mesure que les stéréotypes tombent… Bref, des bribes de vies constitutives d’histoires individuelles qui semblent exister dans leur hors-champ, le tout prenant corps dans une interprétation merveilleuse. Dans ce quatuor féminin éclatant, mention spéciale à Esther Gohourou qui vit parfaitement son personnage d’adolescente en crise mais terriblement émouvante (un vécu proche, peut-être ?), et qui plus est pertinente. Comment ainsi ne pas croire en ces amourettes (et peut-être plus…), en ces larcins de jeunesse, en ces drames plus ou moins graves, tant ils semblent profondément enracinés, quasi tangibles… 

D’aucun dirait qu’une certaine « nostalgie du présent » nous guette, mais profitons ici simplement d’une parenthèse touchante et ensoleillée sur l’île de beauté. 

Le Retour / De Catherine Corsini /Avec Aïssatou Diallo Sagna, Suzy Bemba, Esther Gohourou / 1h 46min / France / Sortie le 12 juillet 2023.

Laisser un commentaire