La Morsure

Actuellement au cinéma

© KMBO

Françoise croit aux prémonitions, ou elle n’y croit pas mais y trouve un certain confort. Les questionnements qui l’animent trouvent leurs réponses dans un pendule qu’elle ne quitte jamais. Comme toutes les adolescentes, la force de ses envies l’inquiète. Quoi de plus simple alors que de délaisser son libre arbitre au profit de ce pendentif magique. Mais lorsque Françoise rêve qu’elle va mourir, il lui faut donc acter sur tous ses désirs pendant sa dernière nuit ; à savoir : boire, danser, embrasser un garçon et passer la nuit avec lui.

Entre teen movie, fantastique et horreur, le premier long-métrage de Romain de Saint-Blanquat est foisonnant. Il joue sur les différents registres de ton et d’atmosphère autant que sur les imageries qui leur sont propres. Mais La Morsure n’est jamais redite ou caricature : bien que ses personnages et ses thèmes soient extrêmes, ils ne sont jamais sujets de moquerie ; chose pourtant aisée dans le cinéma horrifique. Loin des sentiers battus, Romain de Saint-Blanquat sublime la peur (pour ne pas dire l’horreur) de la première fois. Ritualisé par les adolescents, autant craint que désiré, le passage à l’acte sexuel est dans La Morsure l’accomplissement du récit initiatique et de l’esthétique fantastique.

Mais ce que le réalisateur impose par dessus tout, c’est un style d’écriture. Sa théâtralité ancre paradoxalement le film dans l’époque qu’il décrit, à savoir les années 60, mais lui permet aussi d’exister dans un temps poétique, indécis et indéfini : entre enfants qui s’expriment comme des adultes et adultes qui se comportent comme des enfants. La Morsure capte ce flottement émotionnel entre deux corps, entre deux âges, entre deux mondes. Un premier film qui révèle un réalisateur mais aussi un acteur : Fred Blin, spectre docile à la noirceur de Ronet et à la vulnérabilité de Dewaere. 

De Romain de Saint-Blanquat / Avec Léonie Dahan-Lamort, Lilith Grasmug, Fred Blin, Cyril Metzger et Maxime Rohart / 1h30 / France / Festival international du film de La Roche-sur-Yon 2023 / Sortie le 15 mai 2024.

Avatar de Inconnu

Auteur : Chloé Caye

Rédactrice en chef : cayechlo@gmail.com ; 0630953176

Laisser un commentaire