Dream Scenario

Paris International Fantastic Film Festival 2023

© Metropolitan FilmExport

Si Les Griffes de la Nuit marque les esprits à sa sortie en 1984, c’est qu’il tombe probablement au moment opportun pour incarner les angoisses d’une jeunesse en crise. Plus de quarante ans plus tard, Kristoffer Borgli décide, après son remarqué Sick of Myself, de reprendre peu ou prou le même concept mais transpose Freddy Krueger dans le corps d’un cinquantenaire moyen, apparaissant soudainement dans les rêves de millions de personnes. Hélas, au slasher brut succède désormais un lourd pensum sociétal. 

Le long métrage de Borgli fait illusion pendant un temps. Son simple concept, assez génial d’étrangeté, suffit à esquisser quelques sourires amusés dans sa première moitié. Le cinéaste norvégien y fait même preuve d’un sens certain du montage, qui exhibe avec un ton drolatique bienvenu la bonhomie de son protagoniste, que ce soit dans les rêves où il apparaît ou dans sa propre vie. Universitaire reconnu mais dans l’ombre de ses anciens collègues, mari présent mais effacé : Paul Matthews est le profil typique du nobody à la vie bien rangée et le rôle parfaitement antinomique pour un Nicolas Cage souvent excentrique. 

Passé le plaisir de la découverte, Dream Scenario fait le choix de transformer sa dimension onirique non pas en facteur de changement pour le protagoniste mais comme une manière d’entériner son pathétisme et celui de la société en général. À la faveur d’une séquence érotique risible, le long-métrage quitte alors les plates bandes de l’horreur et du trouble qu’il aurait pu générer pour dévoiler une filiation avec les satyres de Ruben Östlund. 

Hélas, Kristoffer Borgli souffre constamment de cette comparaison. Dream Scenario n’a jamais le tempo ciselé ou le sens du burlesque de Sans Filtre. Pire, son concept se dilue très vite dans un océan de thématiques diverses – cancel culture, crise du couple, rouages de l’industrie -, toutes esquissées via des constats accablants et dans un nihilisme adolescent. Lorsque Borgli tente ultimement de raccrocher les wagons en rappelant l’amour perdu du protagoniste, Dream Scenario sonne plus-que-jamais comme le fruit de son époque, cachant par son cynisme une incapacité à recentrer son récit et ses enjeux.

De Kristoffer Borgli / Avec Nicolas Cage, Lily Bird, Julianne Nicholson, Michael Cera / Etats-Unis / 1h40 / Sortie le 27 décembre 2023.

Laisser un commentaire