Macbeth

Comédie-Française

© Christophe Raynaud de Lage

Silvia Costa place son Macbeth sous le signe du surnaturel, de l’horreur. Imagerie des giallos italiens et costumes à la Guillermo del Toro, l’apparence de sa mise en scène ne manque pas de panache. Néanmoins, à empiler les effets visuels et sonores les uns sur les autres, la metteur en scène finit par écraser complètement toute la portée de l’œuvre originelle.

Visions cauchemardesques et personnages pantins : le postulat de base de la mise en scène de Silvia Costa intrigue. Dès sa première apparition, Macbeth (l’excellent Noam Morgensztern) chorégraphie la moindre parole. Ses bras et ses mains miment ses desseins, comme s’il essayait, par une force paranormale de contrôler son interlocuteur ou le monde autour de lui. Et il est effectivement question dans Macbeth de personnages en lutte contre les éléments, submergés par leurs plus terribles cauchemars : engloutis par des draps rouge comme le sang, prisonniers d’une couronne jaune comme l’or ou enfermés dans un château noir comme la cendre.

Mais chaque bonne idée de mise en scène est perdue dans une panoplie d’effets qui en brisent l’intérêt premier. Les costumes entravent les mouvements. Les accessoires entravent les paroles. Les sons entravent le texte. Chaque acteur est dirigé différemment, ce qui donne un côté complètement disparate à l’œuvre, dont on peine à saisir l’essence. La mise en scène apparait finalement comme un parcours semé d’embuches pour les comédiens : ils doivent jouer avec du tissus au dessus de la tête, avec un écho dans la voix, avec du sang sur le visage, avec une cloche dans les mains, avec une tétine dans la bouche… 

La mise en scène de Silvia Costa manque cruellement d’unité. En voulant créer une pièce d’ambiance, au lieu de nous captiver et de nous terrifier, elle nous brouille les idées et finit par nous épuiser. Il y là assez d’idées pour une dizaine de pièces différentes mais, malheureusement, aucune d’entre elles ne s’avère être Macbeth

Macbeth / De William Shakespeare / Mise en scène de Silvia Costa / Avec Noam Morgensztern, Julie Sicard, Alain Langlet, Sulianne Brahim, Clément Bresson et Jennifer Decker / 2h15 / Du 26 mars au 6 juillet à la Comédie-Française.

Avatar de Inconnu

Auteur : Chloé Caye

Rédactrice en chef : cayechlo@gmail.com ; 0630953176

Laisser un commentaire