Wonka

Actuellement au cinéma

© 2023 Warner Bros

Les premières notes de « Pure Imagination », délicatement touchées sur un clavier, du bout des doigts… et nous voguons déjà vers un univers magique et familier. À la surface d’une eau agitée et soulevée par des vagues, un bateau… Un magistral mouvement de caméra accompagne le spectateur jusqu’au protagoniste de cette histoire, Willy Wonka (Timothée Chalamet). Hissé, en haut de la grand-voile, il commence à chanter. Magie, fantasmes et ambitions seront les maîtres-mots de cette traversée. Voilà une histoire qui s’ancre dans une énergie très Walt Disney – on l’ajouterait facilement à un top des films de Noël réconfortants – dans le registre pas moins convenu d’un conte pour enfant caricatural.

Charlie et la chocolaterie, le célèbre roman de Roald Dahl, a connu deux adaptations au cinéma : celle de Mel Stuart (1971) et celle de Tim Burton (2005). Avec Wonka, Paul King signe un préquel, inspiré librement des débuts du personnage de Willy Wonka, avant que celui-ci ne devienne le plus grand chocolatier de l’histoire de la littérature jeunesse. Si le film s’affirme très rapidement, par l’intermédiaire de ses choix esthétiques et formels, dans la continuité de la première adaptation du livre au cinéma, Timothée Chalamet tâtonne entre les images d’un jeune Gene Wilder ou d’un Johnny Depp, et reproduit maladroitement plus qu’il ne compose. 

Willy, jeune homme fougueux et des rêves plein la tête – les chansons appuient les  images et les dialogues pour nous le rappeler – pose pied sur une nouvelle terre, à la recherche du succès. Brillant, il est convaincu de son talent de magicien/chocolatier, et est prêt à tout pour ouvrir sa propre boutique dans les fameuses Galeries Gourmet, aux côtés des géants du chocolat. Mais la réalité s’avère plus compliquée que les songeries débordantes de notre personnage principal.

L’organisation de la société empêche ce grand enfant de mettre en place ses lumineuses et pragmatiques idées. Dans une ville où la loi stipule sur des écriteaux « interdit de rêvasser », dans ce monde féérique mais non moins capitaliste, le chocolat devient une drogue légalisée que la police, corrompue, contrôle et confisque. Willy et ses ami.e.s se dressent contre une véritable mafia du chocolat. Si les personnages chantent gaiement que « toute les bonnes choses dans ce monde commencent par des rêves », un discours politique sous-jacent exprime peut-être ce pourquoi, bien souvent, les rêves ne sont que « Pure Imagination »…

Wonka / De Paul King / Avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key / USA / 1h57 / Sortie le 13 décembre 2023.

Avatar de Inconnu

Auteur : Lise Clavi

Lise. Fondamentalement indécise, mais de cinéma, définitivement éprise. Mon année à travailler pour des festivals cinématographiques, mon temps libre à cultiver mon intérêt pour l’actualité artistique. Décoller vers une nouvelle destination pour filmer de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire