To the moon

Actuellement au cinéma

© CTMG, Inc.

La conquête spatiale est un sujet connu du cinéma, et tout particulièrement du cinéma américain. To the moon adapte un récit fictionnel autour de la mission Apollo 11, avec pour particularité d’orienter la trajectoire narrative du récit en dehors de la navette des astronautes. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sont dès lors les personnages secondaires de cette histoire. L’organisation qui gravite autour d’eux ainsi que l’entreprise NASA dominent cette comédie luno-romantique sur fond de théorie complotiste.

Les bureaux de nos protagonistes se situent en Floride, à proximité des bases de lancements de l’Agence spatiale américaine. Kelly Jones (Scarlett Johansson), une championne dans son domaine, est recrutée par la NASA pour initier le marketing et les relations publiques de la mission lune. Cole Davis (Channing Tatum), ancien astronaute, est le directeur de lancement du projet. Voici donc des héros cadres d’entreprise, dans un long-métrage où malgré les apparences, l’action garde les pieds sur Terre. 

Sont-ils d’ailleurs bien des héros ? Kelly a pris l’habitude de changer régulièrement d’identité. Elle ment en permanence et décroche ses contrats dans les plus gros groupes du pays en escroquant sa clientèle. Cole, quant à lui, faisait partie de l’équipe menant le projet Apollo 1, tragiquement parti en flammes. Il a par la suite été contraint d’oublier ses ambitions d’astronautes à cause de son état de santé. La fièvre d’accomplir lie nos héros déceptifs.

Mais les travails respectifs des deux collègues se confrontent. Kelly vend la lune au monde entier quand Cole s’attache à atteindre l’objectif dans les meilleures conditions. La science, la pratique s’opposent ainsi au rêve et à l’imaginaire. Ce qui fut « le plus grand puzzle de l’histoire de l’humanité » s’ancre ainsi dans notre société de consommation. Et pour faire vendre et afficher la force du pays, toutes les raisons sont bonnes. 

Le gouvernement mandate secrètement Kelly d’imaginer le pire : tourner une version alternative de l’alunissage qui serait retransmise en direct dans le cas où la mission aérospatiale échouerait. Dans le contexte de la bataille entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, ce scénario est digne des discours conspirationnistes les plus connus. Le traitement du récit et de ses personnages acte toutefois une forme d’évolution, vers une Amérique qui cesse de faire les gros bras et tend à affirmer ses torts et ses faiblesses. 

To the moon / De Greg Berlanti/ Avec Scarlett Johansson, Channing Tatum, Jim Rash / U.S.A / 2h11 / Sortie le 10 juillet 2024.

Avatar de Inconnu

Auteur : Lise Clavi

Lise. Fondamentalement indécise, mais de cinéma, définitivement éprise. Mon année à travailler pour des festivals cinématographiques, mon temps libre à cultiver mon intérêt pour l’actualité artistique. Décoller vers une nouvelle destination pour filmer de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire