Petit Samedi

Au cinéma le 7 juin 2023

© Singularis Films

Le « petit Samedi » du titre, c’est Damien Samedi, 43 ans, toxicomane. Il n’est plus vraiment petit, mais le surnom qu’on lui donnait à Sclayn, le village wallon dans lequel vit sa mère Ysma, est resté. Il faut dire qu’il n’a jamais quitté le nid : il revient régulièrement au bercail, auprès d’Ysma qui l’aide à combattre ses addictions et à reprendre sa vie en main.

La délicatesse avec laquelle Paloma Sermon-Daï a filmé son frère et sa mère transparaît dans chacun des plans fixes qui composent le film. Elle se ressent dans les cadres adoptés. La caméra n’est jamais intrusive, elle garde une certaine distance : adoptant la perspective qui était la sienne lorsqu’elle était enfant, la jeune réalisatrice filme souvent par l’embrasure d’une porte les discussions des deux protagonistes. Et lorsqu’il s’agit de les filmer de près, Paloma Sermon-Daï apporte un soin particulier à la lumière, pour sublimer leurs visages.

L’élaboration du cadre, le travail de la lumière, la disposition des corps dans l’espace : la réalisatrice assume une mise en scène travaillée, comme dans cette séquence onirique dans la grotte de Sclayn, où Damien danse sur de l’électro, éclairé par des spots colorés. Finalement, que ce soit dans cette antre, dans le bureau de la thérapeute ou dans la salle à manger de sa mère, il fait l’archéologie de sa vie, dans une introspection douloureuse mais nécessaire pour mettre un terme à ses addictions.

Sur les ruines d’une enfance marquée par la précarité financière et par un père toxique, Damien se reconstruit avec l’aide précieuse de sa mère. Petit Samedi porte autant sur lui que sur cette dernière. La réalisatrice esquisse un tendre portrait de sa mère au fil de séquences, la filmant pendant qu’elle écoute la radio en s’imaginant passer à l’antenne pour remercier toute sa famille, ou lorsqu’elle regarde à la télévision Leonard Cohen, le chanteur de sa vie, interpréter « Take This Waltz ». Avec pudeur et simplicité, le film nous introduit dans l’intimité d’une merveilleuse relation entre une mère et son fils.

Petit Samedi / De Paloma Sermon-Daï / Avec Damien Samedi, Ysma Sermon-Daï/ Belgique / 1h15 / Sortie le 7 juin 2023.

Laisser un commentaire