Le colibri

Au cinéma le 2 août 2023

© Paname Distribution

Que diriez-vous d’une dose de drame italien en ce début de mois d’août ? Amis vacanciers vous ne serez certainement pas dépaysés par l’ouverture du long-métrage Le colibri, dans une maison familiale en bord de mer, entre plage, amours d’été et mésentente entre frères. L’action se passe au début des années 70 et la famille italienne Carrera est soudain vivement remuée par le décès de leur fille aînée, morte noyée. Ce drame traumatisera le cadet, Marco (Pierfrancesco Favino). Il tentera à chaque étape de son existence de trouver sa place et d’accepter le destin funeste qui est le sien. 

Teinté d’autant de couleurs que celles de l’oiseau dont il porte le nom, Le colibri est adapté par Francesca Archibugi du roman éponyme de Sandro Veronesi. Les récits de l’écrivain italien sont depuis 2008 à l’origine de deux longs-métrages également produits par Fandango et la Rai : Gli Sfiorati et Chaos Calme en 2011 – ce dernier était sélectionné à Berlin la même année et nominé à 18 reprises au David di Donatello.

Le colibri a fait, quant à lui, sa première mondiale en septembre dernier au Festival international du Film de Toronto. Dans une construction volontairement désordonnée, le spectateur accompagne les différentes périodes de la vie d’un fils, d’un frère, d’un ami, devenant époux, amant et père puis grand-père. Le temps passant, alors que certains de ses rôles évoluent mais se confondent pourtant et que les histoires semblent se répéter, notre protagoniste persiste dans sa tragique vie, tâchant tant bien que mal de la rendre plus rose.

Nous ressentons ici fortement l’influence de la structure romanesque dans le récit filmique, cette forme audiovisuelle devenant familière dans un cinéma italien actuel à l’intrigue pathétique (on pense à Tre Piani, également adapté d’un roman, ou à L’immensita et à Nostalgia par exemple). Les sujets se confondent : cohabiter avec différentes générations, rechercher l’équilibre familial, raccommoder les vies qui se désunissent, ou encore outrepasser le deuil. Ainsi, les procédés convenus de mise en scène du long-métrage de Archibugi correspondent à la mise en image de ce genre de récit. Le colibri est de ces mélodrames réussis, si tel est bien leur simple objectif : émouvoir et divertir.

Le colibri / de Francesca Archibugi / avec Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Béjo, Nanni Moretti / Italie, France / 2 h 06 / Sortie le 2 août 2023

Auteur : Lise Clavi

Lise. Fondamentalement indécise, mais de cinéma, définitivement éprise. Mon année à travailler pour des festivals cinématographiques, mon temps libre à cultiver mon intérêt pour l’actualité artistique. Décoller vers une nouvelle destination pour filmer de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire