Lune Froide

1991 / Ressortie le 15 novembre 2023

© Malavida Films

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés. Sur la plage abandonnée, guitares et macchabées. Sous l’œil rond de la pleine lune inquisitrice et au rythme des solos de Jimi Hendrix, Dédé et Simon errent d’erreur en erreur.

Voyou parfois mesquin, parfois attachant, pathétique ou irritant, Dédé est celui dont vient l’impulsion. Patrick Bouchitey incarne ce loubard rigolard. Plus en retrait, Jean-François Stévenin est l’ami entrainé, celui qui manque de volonté pour enfin s’émanciper de ce duo immature. Car Dédé et Simon sont avant tout des enfants oubliés, qui tentent désespérément d’attirer l’attention des parents avec leurs bêtises. Adapté des nouvelles de Bukowski, plus Lune Froide progresse plus les jeux de « cap ou pas cap ? » prennent des proportions violentes, cruelles, nous laissant une sensation ambiguë vis à vis des deux loustics.   

Impossible de ne pas penser aux Valseuses devant ce couple improbable, mais Bouchitey s’éloigne rapidement de tout référentiel pour composer une intrigue à la fois crue et fantastique. Son unique film en tant que réalisateur témoigne d’une grande liberté formelle, autant que d’une aisance manifeste dans l’écriture des dialogues, drolatiques. 

De Lune Froide émane une poésie terrestre, un lyrisme trash. Mais c’est surtout une œuvre portée par deux acteurs brûlants, à fleur de peau, et à la complicité évidente.

De Patrick Bouchitey / Avec Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin / France / 1h32 / 1991 / Ressortie le 15 novembre 2023.

Avatar de Inconnu

Auteur : Chloé Caye

Rédactrice en chef : cayechlo@gmail.com ; 0630953176

Laisser un commentaire