Silver Haze

Festival Chéries-Chéris 2023

© The Jokers Films

Sacha Polak traite dans Silver Haze des liens familiaux, amicaux ou amoureux, tous confondus. Comment accueillir ou se protéger de ces confrontations incessantes, parfois apaisantes, parfois harassantes ? Et comment préserver cette capacité à s’abandonner lorsque l’esprit a été brisé et le corps broyé ?

Franky est infirmière, victime d’un incendie enfant, elle a elle même été patiente, très longtemps. Son père est absent et sa mère dans un piteux état. Lorsque le manque se fait trop ressentir, elle se tourne vers une mère de substitution, lorsque son frère la repousse, elle en rencontre un autre. Les personnages secondaires vont et viennent autour de Franky, qui continue de leur accorder sa confiance, malgré les abandons répétés, qui nourrissent en elle une haine incontrôlable. Le film de Sacha Polak se construit à l’image des relations, en alternant moments de calme et instants de violence, physique ou verbale. Rythmé par les joints qu’elle se roule et fume (le titre du film faisant d’ailleurs référence à un type de marijuana), le film enveloppe son personnage dans un cocon visuel et sonore. Au ralenti, les mouvements se font plus doux, et les couleurs chaudes adoucissent. Mais ces couleurs dorés rappellent aussi les flammes qui caressent sans cesse le corps de Franky et dont elle doit réussir à sortir.

C’est effectivement son traitement du corps qui fait de Silver Haze une vraie réussite. Il y a les corps qu’on montre et ceux qu’on voile. Ceux qu’on expose au feu ou à la mer, que l’on couvre de sperme ou de paillettes. Ceux qu’on détruit de l’extérieur avec les coups, ou de l’intérieur avec l’alcool, la cigarette, les médicaments. Il y a ceux qu’on sublime et ceux qu’on souille. C’est en donnant à voir les corps abimés et en nous faisant ressentir leur désintégration ou leur soulagement que Sacha Polak parvient à livrer une histoire de réconciliation étonnante. Avec patience, tact et humour elle conte les différents types de rencontre entre deux corps. Car l’absence se comble avant tout physiquement. Une œuvre singulière et très touchante.

De Sacha Polak / Avec Vicky Knight et Esme Creed-Miles / 1h42 / Pays-Bas, Royaume-Uni / Festival Chéries-Chéris 2023 / Disponible en DVD.

Avatar de Inconnu

Auteur : Chloé Caye

Rédactrice en chef : cayechlo@gmail.com ; 0630953176

Laisser un commentaire