
Fanny, une jeune femme solaire, est mariée avec Jean, un moins jeune homme arrogant et au mode de vie bourgeois. Un jour, non loin des Champs-Élysées, elle croise par hasard Alain, son ancien camarade de classe au visage angélique et au mode de vie bohème. Prémices d’un vaudeville classique dans la ville de l’amour, que Woody Allen n’arrive jamais à faire sortir de ses gonds.
Allen était de ces cinéastes qui donnait à leurs personnages ce goût de la révolte contre la médiocrité de la vie : l’absurdité distançait l’anxiété et l’insouciance noyait le chagrin. Rien de tel dans Coup de Chance où la banalité des personnages ne trouve aucune issue. La construction d’une histoire autour des archétypes du triangle amoureux aurait pu donner lieu à des séquences humoristiques mais les caricatures se dessinent ici avec un tel sérieux qu’elles annihilent tout espoir de drôlerie spontanée.
Le premier film en français de Woody Allen – qui ne parle pas français – peine à rendre crédible ses situations et ses dialogues. Le scénariste affuté, maître du ping-pong verbal acéré se laisse gagner par la mollesse ; le passage au français l’empêche de déployer sa verve habituelle et d’ineptie en ineptie, le film finit par lasser. D’autant plus que c’est par défaut et non par choix qu’Allen filme à Paris. Ce dont il ne se cache d’ailleurs pas : les personnages de Coup de Chance regrettent les « meilleurs années » de leur vie, passés à New York. À Paris, il est étriqué, ses personnages n’arrivent pas gagner en épaisseur et leurs mots résonnent mal.
Pourtant, la façon d’Allen de filmer la capitale française demeure peut-être l’un des seuls aspects intéressants de Coup de Chance. Entre carte postale jaunie et prison bleutée, le réalisateur filme les intérieurs haussmanniens, vastes et anguleux, avec soin. Si la parole des personnages sonne faux, l’espace dans lequel ils évoluent est concret, tangible. Les visions de cette cage dorée à l’éclairage changeant et aux murs ornés de paysages tempétueux prouvent que Woody Allen n’a peut-être plus rien à dire mais encore des choses à montrer.
Coup de Chance / De Woody Allen / Avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider et Valérie Lemercier / France / 1h33 / Sortie le 27 septembre 2023.