
En 1997, Gilles Perret, jeune réalisateur de Haute-Savoie pose sa caméra chez ses voisins, dans la vallée du Giffre, à 100m de chez lui. Les Bertrand – dits les tontons – sont alors trois frères à la tête d’une ferme laitière. De ces images naissent son premier film documentaire, Trois frères pour une vie. Vingt-cinq ans plus tard, le même Gilles Perret revient faire état, en images, de la ferme des Bertrand. Il dépeint habilement la vie d’un territoire, de ses enjeux, mais également des désirs qu’il suscite et des barrières qu’il érige.
Les deux documentaires s’articulent autour des périodes charnières de la vie d’une ferme, avec pour maîtres-mots partage et transmission. En 1997, la fratrie constituée d’André, Joseph et Jean s’apprête à partir à la retraite, léguant la ferme à Patrick, un membre de la famille, et à sa femme Hélène. En 2023, cette dernière se retire à son tour et la nouvelle génération, constituée de son fils, Marc, et de Alex, prend le relais pour continuer d’écrire l’histoire de cette vallée.
L’auteur d’une œuvre de fiction sur le milieu paysan aurait rêvé de penser à un personnage tel que André. Des archives datant de 1972 et captées par Marcel Trillat pour la télévision se distinguent nettement, parmi les prises de vues de Perret. André, parmi ses frères, étincelle à l’image. Il fascine et charme déjà le spectateur. Sur ces enregistrements, tournés en 16mm, et alors qu’il n’a jamais été confronté à une caméra, l’agriculteur affiche une aisance rare. Son aura enveloppe ces enregistrements vidéo et l’homme vieillissant, star du fief comme de la salle de cinéma, devient le véritable fil conducteur de ce documentaire.
C’est avec une réelle ingéniosité qu’est dépeinte ici l’évolution d’un métier devenu trop flou pour les habitants des villes. Nous, spectateurs, devenons acteurs de ces moments de vie, de ces souvenirs, de cette histoire et des personnages qui la constituent. Le travail et les connaissances évoluent, les corps et les équipements changent. Il s’agit là d’un merveilleux cadeau, un sentiment de toute-puissance, nous permettant de vivre à travers les âges et de voguer entre plusieurs réalités.
La Ferme des Bertrand / De Gilles Perret / Par Gilles Perret, Marion Richoux / 1h29/ France / Sortie le 31 janvier 2024.