Le sentier des absents

Actuellement au cinéma

© Eugénie Zvonkine / Tajine Studios

Quoi de plus cinématographique que l’absence ? Dans Le sentier des absents, Eugénie Zvonkine ouvre sa voix et la voie à celles qui ont perdu un enfant avant ou pendant l’accouchement.

La cinéaste propose une œuvre intimiste sur plusieurs aspects. Tout d’abord, il y a son propre vécu, qu’elle partage aux spectateurs et aux autres femmes qu’elle filme. Et, ensuite, la façon, justement, de mettre en scène ces entretiens avec les autres intervenantes. Le dispositif classique du documentaire (l’intervenant est face caméra) et son rythme (l’entretien est composé de questions de la part du réalisateur, de réponses de la part de l’intervenant) sont ici délaissés au profit d’une forme de conversation plus authentique. Le regard de Juliette, Ikram et Kamila ne va pas droit vers la caméra mais cherche celui d’Eugénie Zvonkine. La caméra ne fait pas mur entre les deux regards, entre les deux femmes. Elle disparaît derrière la conversation. Car, puisque ce sont des absents qu’il est question, l’image n’existe qu’au travers des mots. Ces enfants prennent vie lorsqu’ils sont racontés par leur mère. La caméra portée par la cinéaste ne gomme pas sa présence : la caméra suit ses mouvements et lui permet de prendre part physiquement à la conversation.

Sur un sujet peu connu et peu exploré au cinéma, Eugénie Zvonkine propose donc une forme qui parait instantanément la bonne. Le chemin est long, mais Le sentier des absents laisse entrevoir un certain apaisement pour ces mères endeuillées. Le cinéma qui a pour vocation de montrer aux spectateurs l’ailleurs mais aussi de se faire miroir du réel, propose ici différentes rencontres bénéfiques : celle entre le film et le spectateur mais aussi celles auxquelles on assiste à l’écran. En sortant du silence, Juliette, Ikram, Kamila et Eugénie sortent de la solitude. Et dans ce documentaire intime sur la disparition, une délicate ode à la vie voit donc le jour.

Le Sentier des Absents / De Eugénie Zvonkine / Avec Eugénie Zvonkine / France / 57 minutes / Sortie le 16 octobre 2024.

Avatar de Inconnu

Auteur : Chloé Caye

Rédactrice en chef : cayechlo@gmail.com ; 0630953176

Laisser un commentaire