
Le film écrit et réalisé par David Lowery avait fait sensation au festival de Deauville, remportant, entre autre, le prix du Jury et le prix de la critique. Tourné en format carré avec un grain d’image qui donne l’impression d’assister à une cassette familiale, le film créé une atmosphère intimiste pour insister sur l’aspect matériel du souvenir. David Lowery raconte l’histoire d’un jeune couple qui emménage dans une maison et la symbolique que ce lieu prend lorsque le mari meurt subitement.
Loin du film fantastique classique, le réalisateur renouvelle l’image des fantômes à l’écran en plaçant simplement un voile blanc au dessus de Casey Affleck qui l’incarne. Vision enfantine et touchante qui permet d’oublier l’aspect surréaliste de l’existence d’un fantôme et d’insister sur ce qu’il représente et ce qu’il ressent. Le film traite de la mort, de l’oubli et de l’attachement sentimental à certains lieux. C’est donc sur un fond très philosophique que le film nous promène à travers les époques aux côtés de ce fantôme, accompagné par une musique féerique composée par Daniel Hart. Tout en brouillant la temporalité de l’action, le réalisateur nous permet de nous concentrer sur la charge émotionnelle de l’œuvre.
Comme son titre l’indique A Ghost Story est d’une simplicité marquante et différent de tout ce que vous avez pu voir. Le film parvient à surprendre sans jamais tomber dans l’aberrant. L’histoire nous est racontée sans aucune surcharge métaphorique superflue. Au contraire, cet épurement au sein des plans, la présence de seulement deux personnages dont on ne sait rien, contraste avec le cadre de l’action, la maison. Cet espace, lui matériel, représenté à l’écran et par le format de l’image, donne une présence physique au film qui vient s’opposer à la solitude et au vide qui sévissent chez les personnages. Exercice sur cette dualité, A Ghost Story est une véritable leçon d’humilité quant au symbolisme visuel et narratif, dont on ne peut que ressortir impressionné.
A Ghost Story / De David Lowery / Avec Casey Affleck, Rooney Mara / Etats-Unis / 1h32 / Sortie le 20 décembre 2017.