Kinds of Kindness

Actuellement au cinéma

© The Walt Disney Company

« Sweet dreams are made of this, everybody’s looking for something ». Les personnages de Kinds of Kindness sont tous en quête de quelque chose. Pour répondre à leurs désirs, leurs proches doivent faire preuve de gentillesse. Une gentillesse servile, totale. 

Ces trois films en un, trois explorations d’offrandes macabres ont souvent pour autel un hôpital. Car le don demandé, c’est celui du corps. Celui qui contrôle votre menu contrôle votre vie. En choisissant ce que vous mettez dans votre corps, il en devient une sorte de propriétaire interne. Et votre corps est un temple, il faut savoir y faire attention. Il est impératif de rester sain. Sauf que, chez Lanthimos, si les personnages sont sains de corps, ils le sont un peu moins d’esprit. Le cinéaste effectue un transfert de la raison entre ses protagonistes au fur et à mesure que l’intrigue progresse. Il y a toujours un revers de la situation, un contrechamp surprenant qui change radicalement le sens des interactions et notre perception des personnages. Un manque de causalité rendu perceptible musicalement par les notes de piano dissonantes, qui rythment les changements d’humeur des protagonistes.

Après Pauvres Créatures, Lanthimos revient à une forme de sobriété visuel. Des plans moins surchargés mais où l’espace parait, paradoxalement, toujours se refermer sur les personnages. Ces endroits, entre hôpitaux et grandes maisons aux décorations étonnantes, sont avant tout des lieux de culte. On y vénère un mode de vie, de pensée. Car le film n’est pas tant sur les preuves d’amour que sur les rituels qui les entourent. Dans The Lobster (2015), le cinéaste filmait les règles strictes de la séduction et dans Mise à mort du cerf sacré (2017), il mettait en scène la préparation précise du sacrifice. Dans Kinds of Kindness, le don du corps a lui aussi quelque chose d’à la fois mystique et rigoureusement ordonné : comment donne-t-on la mort ; comment se donne-t-on la mort ; comment sauve-t-on de la mort ?

Avec une pointe de fantastique, du sang, du sexe et beaucoup de cruauté, Lanthimos tord la notion d’asservissement malsain et ceux qui en sont les commanditaires ; soit ces gourous qui fabriquent un ascendant physique, moral ou spirituel sur nous, qui se nourrissent de notre désœuvrement et exploitent nos peurs. Mais, finalement, la liberté totale n’est-elle pas plus terrifiante que l’obéissance aveugle ? Dites-nous quoi manger, avec qui coucher et qui tuer. Entrée, plat, dessert. Bon appétit !

Kinds of Kindness / De Yorgos Lanthimos / Avec Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley, Jesse Plemons, Hunter Schaffer / 2h44 / Festival de Cannes 2024 – Compétition Officielle.

Auteur : Chloé Caye

Rédactrice en chef : cayechlo@gmail.com ; 0630953176

Laisser un commentaire