Le Grand Jeu

Au cinéma le 3 janvier 2018

4579209.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Jessica Chastain est Molly Bloom ©SND

L’histoire vraie de Molly Bloom a tout d’une fiction. Championne de ski acrobatique de haut niveau, elle arrête le sport après plusieurs blessures, puis devient l’assistante personnelle d’un millionnaire capricieux et tyrannique. Très vite, elle décide d’organiser elle-même des parties de poker : les plus importantes personnalités du show-business et du monde des affaires vont se retrouver autour de sa table, misant des sommes astronomiques. Elle devient alors la plus grande organisatrice de tournois de poker privés aux Etats-Unis, jusqu’à son arrestation par le FBI en 2013…

Le scénariste Aaron Sorkin, qui réalise son premier film, tire de ce destin exceptionnel le récit d’une travailleuse passionnée. Ce film est celui d’une femme, Molly Bloom, incarnée par une Jessica Chastain impériale, qui se métamorphose à chaque plan. Dès la première seconde, c’est Molly qui narre son histoire. Transpire une certaine vision de l’individu au regard de la société : elle se décrit par ce qu’elle fait et dit, et non pas par ce que les autres veulent voir en elle. Il était déjà question d’honnêteté et d’exigence morale dans le précédent rôle-titre de Jessica Chastain, Miss Sloane de John Madden. A nouveau, l’actrice américaine incarne une femme loyale et décidée, cherchant à dépasser ses propres limites. Jouer toutes les cartes que l’on a en main à chaque moment de sa vie, de la même façon que l’on fait tapis au poker, tel serait le credo de l’héroïne. Cette manière de vivre avec vérité et intensité trouve son expression dans ce que le film réussit le mieux : le montage et les dialogues, qui ne sont pas sans rappeler The Social Network (2010) de David Fincher, qui a valu à Aaron Sorkin l’Oscar du scénario. La répartie des personnages, la rapidité avec laquelle sont menés les échanges verbaux et l’alternance des plans, jouant avec les points de vue comme avec les époques, sont précis et survitaminés, très efficaces. Et dans ce rythme effréné, un moment de douceur se détache tout particulièrement : la scène de la patinoire, qui révèle à elle seule la personnalité de Molly. Elle est empreinte d’une grâce lumineuse, libératrice.

Le Grand Jeu (Molly’s Game) / D’Aaron Sorkin / Avec Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner / Etas-Unis – Chine / 2h20 / Sortie le 3 janvier 2018.

Une réflexion sur « Le Grand Jeu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :