
Dans Contes du hasard & autres fantaisies, Ryūsuke Hamaguchi nous offre une étude fine et vibrante des croisements. Croisements de trajectoires, de corps et, surtout, de paroles.
Hamaguchi délimite fermement des cadres, avant d’y installer posément des personnages. Mais ce qui lui importe surtout est ce qui en découle : les dialogues; car corps, décors, rythmes, couleurs et mouvements en dépendent.
Dans la première fable, les provocations verbales se faisant de plus en en plus violentes, l’on guette un passage attendu à un langage plus physique. Mais il n’arrive jamais. Dans la deuxième, les mots sont tout autant de tentations. La sensualité se trouve dépourvue d’attributs actifs. Mais le récit de l’acte n’est-il pas plus alléchant que l’acte en lui-même ? Le cinéaste finit ses variations sur la question avec une ultime fable – sans aucun doute la plus retorse et touchante – sur deux femmes solitaires qui croient reconnaitre en l’autre quelqu’un qu’elles ont connus jadis.
Malgré un traitement parfois inégal, Hamaguchi tisse brillamment dans ces trois préludes à l’acte des confrontations subliminales et des amitiés improbables, qui varient au son de la voix. Dans ces jeux de langages maniérés ou malsains recèlent tout autant de perversité et de beauté.
Les mots de Contes du hasard & autres fantaisies évoquent plus qu’ils ne désignent, pour finalement mieux nous donner à voir. Et Hamaguchi nous apprend avec élégance que c’est dans le verbe que réside l’action.
Contes du hasard & autres fantaisies / De Ryūsuke Hamaguchi / Avec Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima, Hyunri, Kiyohiko Shibukawa, Katsuki Mori, Shouma Kai, Fusako Urabe et Aoba Kawai / Japon / 2h01 / Sortie le 6 avril 2022.