
Le nouveau remake de Robins des Bois tente par dessus tout de se distinguer de l’histoire classique. En résulte un scénario sans queue ni tête avec une trame narrative aussi prévisible que rébarbative. On ne peut s’empêcher de penser à la série Arrow, qui en dressait un portrait similaire et tout aussi raté.
Il est compliqué de déterminer à quelle époque nous nous trouvons tant l’histoire est peu cohérente. Les scénaristes Ben Chandler et David James Kelly essayent en plus de construire le film comme une métaphore socio-politique qui fait référence au contexte actuel et s’avère absolument inutile. En plus de ce parallélisme d’une lourdeur écrasante, le film, prétentieux, s’obstine dans un sérieux accablant. Il en va de même pour la réalisation d’Otto Bathurst, qui présente aussi peu d’intérêt que l’histoire. Il rend le héros hors la loi, nonchalant et ennuyeux, tout comme le casting du film d’ailleurs. Si les rôles secondaires sont à peu près crédibles, le trio principal composé de Taron Egerton, Jamie Foxx et Eve Hewson atteint quant à lui des sommets de platitude. Loin du charme que donnait Errol Flynn au personnage et de l’enjouement de ses versions précédentes, Le Robin des Bois de cette année est un blockbuster sans saveur.
Robin des Bois / D’Otto Bathurst / Avec Taron Egerton, Jamie Foxx, Jamie Dornan, Eve Hewson, Ben Mendelsohn / Etats-Unis / 1h56 / Sortie le 28 novembre 2018.