Luzzu

Actuellement au cinéma

Jesmark sur son luzzu. ©Epicentre Films

À Malte, Jesmark pêche à bord de son luzzu, barque en bois aux couleurs vives typique de l’île. Il poursuit la tradition familiale que met à mal le marché noir, auquel il tente de ne pas succomber…

Comédiens non professionnels au regard cinégénique dans la peau de travailleurs, chaleur méditerranéenne et problématique sociale, Luzzu ravive un certain esprit du néoréalisme italien (on pense à La terre tremble de Luchino Visconti, 1948). C’est un drame qui se joue sous le soleil, et à travers les yeux taciturnes de son héros confronté à des obstacles économiques, qui le mènent à s’éloigner de sa vie de famille alors que c’est pour elle qu’il s’épuise. En nous habituant à la clarté picturale du luzzu et du paysage portuaire maltais, le film intègre les éléments d’une réalité solaire alors que tout prend l’eau et menace de s’effondrer. Les scènes nocturnes sont liées à l’illégalité d’un marché noir qui rôdait comme un ennemi tapi dans la nuit et les arrière-cuisines des restaurants. Un cinéma-vérité proche du documentaire à visée politique à travers lequel le cinéaste Alex Camilleri réunit ses deux identités (de cinéma), originaire de Malte mais étudiant aux Etats-Unis, découvert par le festival de Sundance.

Luzzu / D’Alex Camilleri / Avec Jesmark Scicluna, Michela Farrugia, David Scicluna / Malte / 1h34 / Sortie le 5 janvier 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :