I’m your man

Actuellement au cinéma

© Haut et Court

Alma, une scientifique, doit se prêter à une expérience : vivre avec Tom – un robot programmé pour être l’homme de sa vie – pendant trois semaines, avant de donner son avis sur les questionnements éthiques que ces nouveaux êtres technologiques pourraient soulever. Jusqu’où est-on prêt à aller pour ne pas être seul ?

Le film de Maria Schrader renouvèle la construction de la comédie romantique. Sans jamais perdre son humour, il traite avec finesse et intelligence la notion du bonheur, du couple, du désespoir. Il est vrai qu’elle choisit ici un sujet qui même si traité avec originalité, expose rapidement ses limites lorsqu’on s’y cantonne. Étant donné que Maria Schrader ne propose pas ici d’identité visuelle particulièrement remarquable, le film existe et tient surtout grâce à sa narration. Laquelle ne pourrait s’étendre au delà de la durée du film. C’est donc avant tout pour ses personnages (et leurs interprètes) que I’m your man vaut le coup d’œil.

Dan Stevens et Marne Eggert forment un duo atypique et pourtant si évident. De leurs interactions, de leurs regards, de leurs silences émane quelque chose de délicat, de complice. Maria Schrader filme ses personnages avec beaucoup de bienveillance. Leurs peurs les définissent moins que leur acharnement pour s’en défaire.

Car finalement, la perfection est un chose bien terrifiante. S’en remettre à quelque chose ou quelqu’un qui nous dépasse – que ce soit un Dieu ou l’Homme idéal – n’est-il pas admettre sa défaite ? Dans I’m your man, Maria Schrader arrive à la conclusion que demander de l’aide, ce n’est pas abandonner. Tout le contraire.

I’m your man / De Maria Schrader / Avec Maren Eggert et Dan Stevens / Allemagne / 1h45 / Sortie le 22 juin 2022.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :