
Hors Normes raconte le quotidien de deux associations prenant en charge les cas d’autisme les plus complexes, et qui ont pour particularité d’employer comme éducateurs des jeunes en réinsertion. Olivier Nakache et Eric Toledano, huit ans après Intouchables, parlent à nouveau du handicap à travers une comédie humaniste portée par l’énergie du groupe et de la mixité sociale, mais ils ratent le coche par un excès de lieux communs.
En cherchant à livrer un discours social sous la forme hybride d’une comédie et d’un thriller, les réalisateurs n’atteignent pleinement ni l’une ni l’autre de leurs ambitions. Malgré quelques scènes immersives bien senties – la fugue d’un jeune garçon au bord de la route, la restitution du tourbillon de vie qui règne au cœur de l’association -, ils adoptent surtout un ton bienveillant qui manque cruellement de causticité. Il s’agit principalement de rendre hommage au travail associatif via deux figures héroïques sans enjeux (incarnées avec conviction par Reda Kateb et Vincent Cassel) plutôt que de véritablement filmer l’autisme. Côté comédie, certains moments se révèlent même gênants : l’humour repose souvent, gratuitement, sur les comiques de langage et de situation directement liés aux handicaps des autistes. L’intention qui motive le film n’est jamais à remettre en question, mais le trop-plein de bons sentiments et de clichés du genre ne suffit pas à la réussite d’une comédie. Les réalisateurs de Nos jours heureux (2006) et Le sens de la fête (2017) devraient pourtant le savoir.
Hors normes / D’Olivier Nakache et Eric Toledano / Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent / France / 1h55 / Sortie le 23 octobre 2019.