
Bardot, Moreau, Malle. Ce trio éveille déjà une certaine curiosité, Viva Maria ! s’écarte pourtant de l’attendu, pour offrir un spectacle aussi explosif qu’insolite (et qui passe haut la main le test de Bechdel).
Marie (Brigitte Bardot) est née dans une prison à Dublin, son père participe à la résistance irlandaise contre l’empire britannique, c’est avec lui qu’elle fait ses armes en tant que saboteuse de haut niveau. Après la mort de son père, elle trouve, par un drôle hasard, une chance de se sortir de la violence. Elle rencontre Marie (Jeanne Moreau), actrice d’une revue ambulante, qui l’invite à la rejoindre sur les planches. C’est pour Marie une découverte, celle d’une vie d’artiste, d’un certain hédonisme, mais aussi d’une appropriation de son corps, d’une affirmation de son caractère. Très vite les deux femmes forment une symbiose remarquable, sur scène comme dans la vie. Le passé de Marie va pourtant vite la rattraper dans un détour pernicieux, qui sera l’occasion d’une nouvelle affirmation de la capacité d’agir du duo.
Louis Malle propose avec Viva Maria !, une sorte de conte mi-burlesque, mi-dramatique, dans un mélange détonnant d’action, de gags discrets, et d’une pointe d’érotisme. Le tout dans une mise en scène réglée comme une horloge, faisant la part belle au déroulement du plan, à la diffusion de l’action à travers le mouvement de la caméra comme des acteurs, proposant ainsi de petits tableaux de théâtre populaire qui s’animent sous nos yeux. Le rocambolesque se renforce du burlesque, le drame se désacralise dans le gag, une légèreté que le film emprunte à ses actrices qui le mènent d’une incarnation totale. Un conte de libération féminine, ou plutôt d’affirmation du pouvoir féminin, qui s’inclut complètement dans la mouvance libératrice des années 1960, tout en restant très actuel.
Une forme de néoburlesque avant l’heure, en bref un objet (d)étonnant à redécouvrir !
Viva Maria ! / De Louis Malle / Avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau / 2h / France / Sortie en 1965 / Ressortie le 9 novembre 2022.