The Lost King

Actuellement au cinéma

© Pathe Productions Ltd

The Lost King nous embarque avec lui dans une enquête ludique des plus réjouissantes, prétexte à un petit conte moral sur les faux-semblants. Si le film ne propose rien d’original en soi, chaque plan se voit savamment étudié pour devenir maillon rodé d’une mécanique jouissive de film policier mariée à la légèreté que la comédie sociale britannique sait imposer.

Philippa Langley est atteinte d’un syndrome de Fatigue Chronique qu’elle dompte tant bien que mal au quotidien entre son foyer, où l’attendent ses deux jeunes garçons et son mari divorcé, et son emploi où ne sont pas reconnus ses qualifications. Un soir, c’est le déclic. En assistant à une représentation de Richard III de Shakespeare, Philippa est prise d’obsession pour le roi infanticide : elle en est certaine, il n’est pas celui qu’on croit. Sa nouvelle mission, retrouver la tombe de Richard par tous les moyens. Ce dernier finit même par lui apparaître, l’occasion pour elle de gagner le confident qu’il lui manque… 

De ce scénario fait-divers romancé, Stephen Frears tire l’essentiel : l’histoire d’une femme qui, même dénigré, se battra jusqu’au bout pour défendre à raison son travail et ses intuitions. De là, tout coule logiquement. D’embûches en embûches, Philippa prend en épaisseur, développe savoir et répondant, s’entoure jusqu’à finalement concrétiser ses recherches. L’occasion aussi pour le film de présenter le milieu archéologique sous un jour réaliste mais tout aussi captivant. Le métrage ne tiendrait cependant pas aussi bien la route sans l’interprétation tout en finesse de Sally Hawkins, qui délivre ici une personnalité forte, délicate et complexe, loin des archétypes féminins classiques. Notons aussi la qualité des dialogues, signés Steve Coogan et Jeff Pope, Coogan interprétant également avec brio John Langley, le mari de Philippa. 

Stephen Frears délivre une comédie d’investigation bien ficelée qui ne révolutionne pas le genre, et qui n’en a pas l’ambition, mais qui prend soin d’exécuter avec la plus grande finesse possible son intention : proposer un récit intriguant, des personnages plaisant, dans une esthétique cohérente. Le tout  agrémenté du « je ne sais quoi » britannique au goût d’exotisme pluvieux qui prolongera un peu ce mois de mars.

The Lost King / De Stephen Frears / Avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd / Royaume Uni / 1h49 / Sortie le 29 mars 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :