The Happy Prince

19 décembre 2018

MV5BNWMzNDQ5OWEtNTUwYy00ODQ1LWExMWYtNDhhYWFiZjJhZTYyXkEyXkFqcGdeQXVyNTc5OTMwOTQ@._V1_
Colin Firth (Reggie Turner), Rupert Everett (Oscar Wilde) et Edwin Thomas (Robbie Ross) © Lionsgate UK / Sony Pictures

L’intrigue du film se consacre à la dernière partie de la vie d’Oscar Wilde : de sa sortie de prison à sa mort. Rupert Everett écrit le scénario, réalise et interprète lui-même Wilde, en combinant dans The Happy Prince la trame narrative à des passages cités des magnifiques textes de Wilde.

La construction du film sous forme de flashbacks est intelligente, même si le public en attend parfois plus. Les indications sur la genèse de l’histoire manquent un peu et il est parfois difficile de saisir la nature des relations entre Wilde et les autres personnages. Ces derniers sont tous remarquablement bien joués notamment par Colin Firth (A Single Man, Le Discours d’un Roi, Mamma Mia!), Colin Morgan (Merlin) et Edwin Thomas, qui gravitent autour de l’interprétation frappante de Rupert Everett. La réalisation est quant à elle travaillée, Everett met en place une atmosphère et esthétique soignées, ainsi que des transitions entre passé et présent particulièrement réussies et appréciables. The Happy Prince place au centre une figure hors du commun sans pour autant devenir hagiographique. Il reste objectif et instructif en traitant de Wilde avec un ton amusé et mélancolique.

The Happy Prince réalisé par Ruppert Everett / Avec Rupert Everett, Colin Firth, Emily Watson, Colin Morgan, Edwin Thomas / 1h45 / Grande-Bretagne / Sortie le 19 décembre 2018

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s