
L’intrigue du film se consacre à la dernière partie de la vie d’Oscar Wilde : de sa sortie de prison à sa mort. Rupert Everett écrit le scénario, réalise et interprète lui-même Wilde, en combinant dans The Happy Prince la trame narrative à des passages cités des magnifiques textes de Wilde.
La construction du film sous forme de flashbacks est intelligente, même si le public en attend parfois plus. Les indications sur la genèse de l’histoire manquent un peu et il est parfois difficile de saisir la nature des relations entre Wilde et les autres personnages. Ces derniers sont tous remarquablement bien joués notamment par Colin Firth (A Single Man, Le Discours d’un Roi, Mamma Mia!), Colin Morgan (Merlin) et Edwin Thomas, qui gravitent autour de l’interprétation frappante de Rupert Everett. La réalisation est quant à elle travaillée, Everett met en place une atmosphère et esthétique soignées, ainsi que des transitions entre passé et présent particulièrement réussies et appréciables. The Happy Prince place au centre une figure hors du commun sans pour autant devenir hagiographique. Il reste objectif et instructif en traitant de Wilde avec un ton amusé et mélancolique.
The Happy Prince / De Rupert Everett / Avec Rupert Everett, Colin Firth, Emily Watson, Colin Morgan, Edwin Thomas / Grande-Bretagne / 1h45 / Sortie le 19 décembre 2018.