
Kate et Matt décident de partir vivre dans une maison de campagne laissée à l’abandon. En s’installant, ils y découvrent une pièce étrange avec le pouvoir d’exaucer tous leurs souhaits.
Le réalisateur Christian Volckman prend soin d’éviter les clichés propres au concept de maison hantée et nous propose une horreur psychologique bien plus intrigante. The Room parvient à se défaire des schémas narratifs existants et met un point d’honneur à surprendre le spectateur du début à la fin. Ainsi, le film plonge avec un rythme soutenu dans un cauchemar original et inattendu. Le couple d’acteurs principaux Olga Kurylenko et Kevin Janssens portent avec force et conviction cette intrigue intelligente.
Si son concept est ingénieux, le film a en revanche du mal à faire ressentir au spectateur l’effroi qu’il tente de lui transmettre. Malgré un scénario adroit, la portée horrifique ou émotionnelle du film s’avère effectivement assez réduite. L’œuvre conserve cependant une intensité louable et Christian Volckman ne perd jamais de vu les enjeux qu’il cherche à mettre en place. Le réalisateur nous propose un puzzle inventif porté par un beau duo d’acteurs.
The Room / De Christian Volckman / Avec Olga Kurylenko, Kevin Janssens / France – Luxembourg – Belgique / 1h42 / Sortie en VOD le 14 mai 2020.