L’Eveil du Printemps

Jusqu’au 8 juillet à la Comédie-Française (salle Richelieu)

leveil_2.jpg
© Brigitte Enguérand

Si elle n’a pas été beaucoup joué en France, la pièce de Frank Wedekind avait pourtant connu un succès immense en tant que comédie musicale Spring Awakening à Broadway. Une pièce sur l’éveil sexuel d’adolescents ne semble pas être le genre de la Comédie-Française, mais c’est une bonne initiative que la maison poursuit en mettant en scène des oeuvres moins connues et qui peuvent parler aux plus jeunes générations. C’est Clément Hervieu-Leger qui semble chargé de cette tâche, après avoir remonté Le Petit Maître Corrigé, une oeuvre oubliée de Marivaux, il met en scène ce groupe d’adolescents qui se cherchent et se découvrent dans un contexte austère. 

La pièce est une immersion intéressante dans un pays et une époque particulière. La scène est arrangée comme pour La Tempête, l’autre pièce qui se joue à Richelieu en ce moment. Le decor n’est pas particulièrement marquant, il se compose de piliers gris et froids qui se déplacent avec peine pour venir remplir l’espace. Les acteurs sont quant à eux bons mais aucune performance ne s’avère sensationnelle. La pièce dure trois heures sans entracte et il est compliqué de rester entièrement éveillé jusqu’à la fin. Le début est prometteur, la fin est intrigante mais l’entre deux se traîne. Or, une pièce de cette durée qui ne possède aucun élément particulièrement notable, finit par être quelque peu quelconque. 

L’Eveil du Printemps écrit par Frank Wedekind / Mise en scène de Clément Hervieu-Léger / Avec Christophe Montenez, Sebastien Pouderoux, Georgia Scalliet et Rebecca Marder / Jusqu’au 8 juillet à la Comédie-Française

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

2 réflexions sur « L’Eveil du Printemps »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s