
Paul est trop lâche pour avouer à Sophie qu’il veut la quitter. Il fait alors appel à son meilleur ami Martin, le suppliant de venir s’installer chez eux afin de rendre la cohabition impossible et que Sophie lui lance l’ultimatum tant attendu : c’est lui ou moi.
Prémices assez typiques et qui suggèrent des éléments d’intrigue quelque peu prévisibles. Pourtant si ces prédictions s’avèrent pour la plupart confirmées, d’autres retournements de situation font de la pièce écrite par Clément Michel et mise en scène par Arthur Jugnot une agréable surprise. Sa construction est classique mais intelligente et son déroulement – enchainement de quiproquos comiques – est fluide et rythmé. Sa drôlerie doit aussi beaucoup aux interprétations de Benoît Cauden et Louise Danel qui forment un duo dynamique et touchant.
Quoique donc très ancrée dans une tradition de pièces de boulevard, Une semaine… pas plus ! propose une mise en application très pertinente et divertissante de ces conventions scénographiques et humoristiques.
Une semaine… pas plus ! / De Clément Michel / Mise en scène d’Arthur Jugnot / Avec Benoît Cauden, Louise Danel, Arnaud Pfeiffer / Du 15 novembre au 25 janvier 2020 au Splendid.