
Venom est le premier film d’une série de cinq spin-offs, chacun sur un vilain de l’univers de Spider Man. L’oeuvre marque un début bien raté pour cette nouvelle saga.
Ce film, pourtant prometteur, est un blockbuster d’un vide monstrueux : le scénario est accablant, la réalisation est dénuée d’intérêt et sa tête d’affiche Tom Hardy, y est pathétique. L’œuvre se traîne avec difficulté entre effets visuels grotesques et punchlines qui tombent à plat. Des personnages sans épaisseur déambulent autour d’un anti-héros apathique, interprété avec une lourdeur écrasante. Le réalisateur Ruben Fleischer coche toutes les cases du mauvais film de super-héros. Alors que l’univers Marvel gagnait en profondeur et ne cessait d’évoluer (dernièrement avec le très bon Avengers : Infinity War). Venom semble avoir délaissé tout travail en matière de mise en scène, développement des personnages, humour et effets spéciaux. Il ne reste donc plus grand chose d’envergure dans ce film informe et décousu.
Venom / De Ruben Fleischer / Avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed / Etats-Unis / 1h52 / Sortie le 10 octobre 2018.