Le Bon Apôtre

Actuellement sur Netflix

Apostle-Trailer
Michael Sheen (Malcolm) © Netflix

Dans ce film produit par Netflix, Thomas Richardson est chargé de secourir sa soeur, kidnappée par une secte dans le but d’obtenir une rançon. Cette mission ne se déroule évidement pas avec simplicité et il découvre petit à petit les secrets sanglants de cette organisation. Coincé dans une secte religieuse, sur une île, au début du XXème siècle, l’idée fait déjà frissonner. Le scénariste et réalisateur Gareth Evans l’exploite plutôt intelligemment, combinant l’enquête du personnage principal et l’aspect terrifiant de son environnement. 

Le réalisateur parvient effectivement à ne pas s’enfermer dans un aspect spécifique du genre horrifique. Dès que le spectateur se conforte dans l’idée qu’il sait à quel type de film il a à faire, ce dernier s’en détourne. Il épouse la vision subjective du protagoniste et s’amuse avec les attentes du public. Dan Stevens (Downton Abbey, Legion) est très bon dans ce rôle principal, qui lui correspond à merveille. A ses cotés Michael Sheen (The Queen, Alice aux pays des merveilles, Minuit à Paris) prouve encore une fois l’étendu de ses capacités d’interprétation. Le réalisateur Gallois choisi quant à lui de tourner son film au Pays de Galles, nous donnant à voir des paysages très beaux, qui abritent cependant des pratiques sinistres. La violence des images vient se heurter à leur beauté esthétique. L’ambiance malsaine mise en place culmine avec des scènes gores (relativement peu nombreuses et parfois purement gratuites). Des éléments surnaturels apparaissent également par la suite et le film semble parfois devenir un peu confus, perdant de vu son fil conducteur principal. Le dénouement se fait également un peu rapidement; Le réalisateur aurait pu prendre plus de temps pour laisser s’installer cette atmosphère sordide et jouer sur cet état de confusion, en soignant véritablement l’achèvement de son oeuvre. Si la narration n’est donc pas toujours très efficace, l’attention portée à la réalisation ainsi que certaines trouvailles visuelles rendent malgré tout Le Bon Apôtre assez intriguant et inquiétant jusqu’à sa fin.

Le Bon Apôtre écrit et réalisé par Gareth Evans / Avec Dan Stevens, Michael Sheen, Lucy Boynton et Bill Milner / Actuellement sur Netflix

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s