Hôtel des Amériques

Rétrospective Patrick Dewaere

05/00/1981 : Set of the movie "Hotel des Ameriques"
Catherine Deneuve (Hélène) et Patrick Dewaere (Gilles) © Sara Films / Antenne 2

Hôtel des Amériques raconte l’histoire de Gilles et Hélène. Le chaos de leur rencontre est annonciateur de leur relation : alors qu’il rentre chez lui un soir, Gilles manque de se faire percuter par la voiture d’Hélène. Leur amour n’a rien d’harmonieux ; lui n’a jamais quitté Biarritz, et tous les soirs arpente religieusement les bars avec son meilleur ami à la recherche de nouvelles conquêtes. Elle est une anésthésiste parisienne et bourgeoise, désillusionnée après la mort de son mari. 

Ce couple atypique prend vie grâce à ses deux incroyables interprètes, Patrick Dewaere et Catherine Deneuve. Sans jamais prendre part, restant distante et toute en retenue, la caméra d’André Téchiné suit leurs allers-retours. De l’intimité naît la jalousie et de l’attirance la possessivité. Dans ces grands espaces en bord de mer, les deux amants suffoquent. S’ils sont physiquement ensemble, ils évoluent dans des milieux différents. Incapables de se posséder entièrement, ils se raccrochent à des appropriations matérielles. Mais peu importe le lieu : maison, appartement, chambre d’hôtel, voiture, lit, l’un finit toujours par s’en aller. Pourtant, aucun des deux ne semble pouvoir s’arrêter d’essayer, d’espérer… C’est d’ailleurs ainsi que le film se conclut, avec une séquence déchirante dans laquelle Patrick Dewaere, suppliant, s’adresse au public pour obtenir la certitude qu’il n’est pas trop tard pour tout recommencer. 

Hôtel des Amériques / D’André Téchiné / Avec Patrick Dewaere et Catherine Deneuve / France / 1h35 / 1981 / Actuellement au cinéma Le Champo

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s