
Créée en 2013, Masters of Sex est inspirée du roman de Thomas Maier et tirée d’une histoire vraie. La série met en scène Bill Masters, un scientifique qui débute une étude sur la sexualité en 1957. On y suit l’histoire de son experience mais aussi de sa rencontre avec Virginia Johnson, qui jouera un rôle cruciale dans sa vie, aussi bien au plan professionnel que personnel.
Au centre de la série créée par Michelle Ashford nous avons donc un personnage contrasté, dont les intentions sont parfois peu claires et qui pousse les limites du « moralement acceptable » à cette époque. Cette homme est incarné très justement par Michael Sheen (The Queen, Alice au Pays des Merveilles) qui lui donne toute la profondeur nécessaire et le rend particulièrement touchant. A ses côtés on retrouve Lizzy Caplan qui interprète une femme sûre d’elle et irrésistiblement mystérieuse. La tension et complicité présentes entre les deux acteurs pendant les quatre saisons envahissent l’écran et permettent de donner une véritable crédibilité à l’histoire naissante entre Masters et Johnson.
La série traite avec finesse et réserve la notion aussi bien de sexualité que d’amour. Si elle combine bien le contexte historique dans lequel l’intrigue s’inscrit et le développement personnel de ses protagonistes, elle a parfois tendance à trop catégoriser ses personnages secondaires, les rendant assez caricaturaux. Malgré ce défaut, Masters of Sex reste une série prenante et très bien exécutée, qui revisite une histoire peu connue.
Masters of Sex – Saisons 1 à 4 / De Michelle Ashford / Avec Michael Sheen, Lizzy Caplan, Caitlin FitzGerald, Teddy Sears, Annaleigh Ashford / Etats-Unis / 4 saisons, 46 épisodes de 55mn / 2013-2016.