Millenium : Ce qui ne me tue pas

14 novembre 2018

d4d2449c-9dd9-4275-beb9-8e9fe4c245cc-the-girl-in-the-spiders-web-df-01178_r.tif
Claire Foy (Lisbeth Salander) © Sony Pictures

Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas, ou à l’origine The Girl In The Spider’s Web, est le quatrième roman de la saga Millenium et le seul écrit par un autre auteur que son créateur Stieg Larson. Cette nouvelle adaptation réalisée par Fede Alvarez se concentre sur l’histoire familiale de son héroïne Lisbeth Salander et sa quête pour récupérer un logiciel permettant de contrôler des armes nucléaires. 

La trilogie originale Millenium avait déjà connue une adaptation filmée en Suède. Ce nouvel opus américain sort après celui réalisé par David Fincher en 2011. Alors que le style froid et minutieux de Fincher servait parfaitement l’univers du roman, Alvarez se perd dans la création d’une esthétique beaucoup trop stylisée. Le réalisateur nous assomme avec une succession d’effets visuels qui sont plus propices au mal de tête qu’au bon déroulement de l’intrigue. Sous cette surcharge de retouches, on trouve un scénario incroyablement banal et mal organisé. Millenium tend plus ici vers le blockbuster essoufflé que thriller haletant que pourrait inspirer l’ouvrage d’origine. Le seul point positif reste peut-être l’interprétation de Claire Foy (The Crown), sans qui le film ne présenterait réellement aucun intérêt. Elle reprend ici le rôle titre après Rooney Mara, tandis que Sverrir Gudnason reprend celui de Daniel Craig. L’actrice britannique parvient à rester juste et spontanée dans un contexte malheureusement assez encombré. Avec un scénario brouillon, le film peine donc à mettre en place une intrigue cohérente et surexpose le spectateur à un style visuel trop lourd.

Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas réalisé par Fede Alvarez / Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Lakeith Stanfield, Claes Bang, Sylvia Hoeks et Stephen Merchant / Actuellement au cinéma

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s