
« Hansard » est le terme qualifiant les transcriptions officielles des débats parlementaires britanniques, nous apprend la première page du programme de la nouvelle pièce de Simon Woods au National Theatre. Celle-ci met en scène Robin, un politique « Tory » (conservateur), et Diana, sa femme aux inclinations plus libérales. Un soir, dans leur charmante maison de campagne, le débat prend de l’ampleur alors que le couple évoque ses différends politiques, conjugaux et la mort de leur fils.
En assistant à cette scène, le public ne peut savoir s’il s’agit d’un dernier éclat avant une rupture imminente ou, au contraire, une ultime étape avant une homogénéité complète entre les deux époux. Si leurs opinions sont radicalement différentes, Robin et Diana s’aiment et surtout se respectent. Ainsi, chacun a l’opportunité d’exposer son point de vue et ses sentiments. L’intrigue de la pièce, qui s’avère très résonante au vue des troubles politiques actuels, aurait très facilement pu tomber dans une diabolisation gratuite de l’idéal conservateur. En rendant cohérents et sensibles les arguments des deux partis, Simon Woods évite astucieusement de donner à son oeuvre un aspect trop moralisateur. En toute simplicité, il dégage les rouages et contradictions de leurs convictions politiques parallèlement à ceux de leur mariage. Il tisse un débat idéologique incroyablement prenant, tout en amenant petit à petit le drame qui a précipité l’éloignement du couple : la mort de leur fils, évènement aux échos autant intimes que politiques.
Sans jamais tomber dans le mélodrame, le couple d’acteurs vétérans Alex Jennings et Lindsay Duncan nous livre des performances poignantes. Leurs allers-retours sur et hors scène participent de la mise en scène intimiste de Simon Godwin. D’une intensité étonnante, Hansard est une oeuvre qui, alliant savamment humour et drame, trouve sa force dans l’exploration des nuances.
Hansard / De Simon Woods / Mise en scène de Simon Godwin / Avec Alex Jennings, Lindsay Duncan / Du 22 août au 25 novembre 2019 au National Theatre.