Barry

Diffusée sur HBO / Disponible sur OCS

cq5dam.web.1200.675
Bill Hader (Barry Berkman) © HBO

En réalisant sa nouvelle mission à Los Angeles, Barry (Bill Hader), un tueur à gages, se réfugie par inadvertance dans un cours de théâtre. Il y fait la connaissance de Gene Cousineau (Henry Winkler), un professeur, et de son groupe d’élèves. Immédiatement, une passion pour le jeu prend forme chez le meurtrier. 

Avec ce personnage atypique qui tente d’arrêter de tuer comme on arrête de fumer, la série HBO met en exergue les absurdités de deux milieux qui n’avaient jamais été assemblés : l’industrie audiovisuelle et la mafia de Los Angeles. Ancien vétéran et tueur à gages, Barry a pris l’habitude de ne rien ressentir et de rester discret. En s’inscrivant à ce cours de théâtre, il va devoir apprendre, au contraire, à extérioriser ses émotions et à se faire connaître. Le rapport entre ces deux mondes, leurs contradictions et similitudes donnent à la série un ton tout à fait innovant. Barry reflète parfaitement le style humoristique décalé et unique de son créateur et interprète principal Bill Hader. Des séquences hilarantes, que l’on doit aussi bien à l’écriture et à la réalisation de la série qu’aux interprétations de ses acteurs, mettent ainsi en avant le ridicule des deux industries en prenant soin de déjouer tous les clichés potentiels. Mêlant humour et action avec brio, Barry ne cesse de surprendre le spectateur et l’amène dans des recoins encore inexplorés par les séries humoristiques.

L’oeuvre de Bill Hader et Alec Berg, qui s’est distinguée parmi les séries comiques aux Emmy Awards il y a quelques mois (aux côtés notamment de Fleabag), est une véritable révélation et s’affirme comme l’une des séries les plus réussies de 2019. Mais Barry donne surtout naissance à un personnage complexe, presque tragique. Souvent le seul faisant preuve de sens et d’honnêteté, il cherche une certaine rédemption dans un monde qui semble prédestiné à ne lui accorder aucun répit. C’est bien ce personnage génial qui, à l’image de la série, fait à lui seul coexister deux univers fondamentalement contraires mais pourtant liés par leur excessivité souvent grotesque. 

Barry créée par Bill Hader et Alec Berg / Avec Bill Hader, Sarah Goldberg, Anthony Carrigan, Henry Winkler et Stephen Root / Saisons 1 et 2 diffusées sur HBO et disponible en France sur OCS

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s