Mais quelle Comédie !

Comédie-Française

Serge Bagdassarian © Vincent Pontet

Mais quelle Comédie ! est un spectacle né grâce à la web-télé de la Comédie-Française : durant les confinements, la Troupe, à travers des épisodes diffusés sur Youtube, proposait à son public des lectures, des saynètes. Mais surtout, des moments d’échange. Les comédiens, isolés, se racontaient individuellement et collectivement. La web TV traduisait ce besoin de se sentir troupe, même virtuellement. Mais quelle Comédie ! répond toujours à ces désirs mais les transpose sur scène, devant un public affamé de théâtre.

Le spectacle conçu par Serge Bagdassarian et Marina Hands est l’œuvre de retrouvailles idéale : intime, festive et musicale. Car quoi de mieux qu’une comédie musicale pour prôner la vulnérabilité individuelle et la force collective. Les numéros de groupe sont suivis du solo de chaque comédien. Chansons de comédies musicales (Anything Goes, Sweet Charity, Funny Girl, Chantons sous la pluie…) se mélangent avec des morceaux en tout genre (The Kills, Dalida, The Pretenders, France Gall…). Mais de façon encore plus impressionnante le Beau s’entremêle au populaire, et la poésie au divertissement. Elsa Lepoivre récite une tirade poignante de Lucrèce Borgia, avant d’entamer un air de Grease. L’histoire de Cyrano est chantée dans Chicago.

Ce savant alliage relève d’une envie de jouer, sans concession. Et de ce simple postulat, jaillît un spectacle sur la condition du comédien : sa fragilité et sa résilience. En nous donnant à voir les artifices du théâtre, Marina Hands et Serge Bagdassarian en accentuent la magie.

Mais quelle Comédie ! est une pièce aussi tendre que joviale, car elle existe par nécessité. La nécessité d’être à nouveau vu, d’être à nouveau entendu. Cette appétence partagée par la Troupe et le public trouve satisfaction dans ces retrouvailles, qu’on aimerait faire durer. « Y’a-t-il une vie après le théâtre ? ».

Mais quelle Comédie ! De Serge Bagdassarian et Marina Hands / Avec la Troupe de la Comédie-Française / 1h45 / Salle Richelieu / Du 30 juin au 25 juillet 2021 puis du 1er octobre 2021 au 3 janvier 2022.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Une réflexion sur « Mais quelle Comédie ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s