
Mark Gill réalise un biopic sur la vie de Steven Morrissey à Manchester avant qu’il ne forme le groupe culte The Smiths. Jack Lowden interprète une jeune Morrissey qui peine à faire entendre sa voix et trouver son style dans une industrie musicale qui ne parvient pas à se renouveler.
Le film est très bien écrit, les dialogues sont percutants et drôles. Le personnage de Morrissey et sa musique sont assez intemporels, ainsi le film s’adresse à différentes générations. Ce biopic, non autorisé, nous permet d’avoir une vision intimiste et personnelle sur le chanteur en tant que personne. Cependant le film s’arrête sur sa rencontre avec Johnny Marr, le guitariste des Smiths, qui mènera à la création du groupe. Le public est donc un peu laissé sur sa faim et les adeptes des Smiths seront déçus de n’entendre aucune des chansons phares de Morrissey dans ce film. Si Mark Gill choisit d’évoquer une période moins connue de la vie du chanteur il ne s’agit pas forcément de la plus intéressante. Cependant le film reste un projet intéressant pour les passionnés de Morrissey, et porté par un casting impeccable, principalement Jack Lowden et Jessica Brown Findlay. England Is Mine est donc un bon film indépendant, qui ne transcende pas d’originalité, mais fait preuve d’une belle sincérité.
England Is Mine / De Mark Gill / Avec Jack Lowden, Jessica Brown Findlay, Jodie Comer, Laurie Kynaston, Peter McDonald / Grande-Bretagne / 1h34 / Sortie le 7 février 2018.