Green Book : Sur les routes du sud

23 janvier 2019

3283647
Viggo Mortensen (Tony Vallelonga aka Tony Lip), Mahershala Ali (Dr. Don Shirley) © Universal Pictures

The Negro Motorist Green Book, plus communément appelé Green Book, est un ouvrage publié annuellement par Victor-Hugo Green – Il correspond à un recensement des motels et restaurants dans lesquels les personnes de couleurs étaient acceptées aux États-Unis entre 1936 et 1966. Green Book : Sur les routes du sud est basé sur l’incroyable histoire vraie de Dr. Don Shirley un pianiste et intellectuel de couleur qui décide d’entamer une tournée dans le sud rural des États-Unis. Pour cela il décide de s’accompagner de Tony Vallelonga, surnommé Tony Lip, un videur italien de provenance ouvrière, réputé pour son caractère violent. Dans ce film écrit par le fils de Vallelonga, c’est ce duo peu commun que l’on suit le temps de ce périple, durant lequel leurs certitudes vis à vis l’un de l’autre seront remises en question. 

Le réalisateur Peter Farrelly, habitué au genre de la comédie (Mary à tous prix, Dumb & Dumber) choisit pour son premier drame un sujet pas des plus évidents. En effet, cette confrontation de personnages radicalement contradictoires ainsi que l’exposition de leurs convictions peut rapidement et malencontreusement tomber dans un récit moralisateur. Cependant, Farrelly parvient savamment à éviter le mélodrame rébarbatif en combinant des séquences touchantes et un ton léger. Avec humour et un style visuel, certes assez classique, il exploite tous les aspects de son sujet avec une maîtrise remarquable. Impossible de ne pas mentionner alors le duo d’acteurs composé de Viggo Mortensen et Mahershala Ali, tous deux absolument époustouflants de justesse. Avec un scénario exemplaire et un rythme soutenu, ce road trip inoubliable maintient une trajectoire impeccable du début à la fin. Green Book démontre avec conviction qu’un film très classique peut tout de même être moderne et résonant. 

Green Book : Sur les routes du sud / De Peter Farrelly / Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali / 2h10 / États-Unis / Sortie le 23 janvier 2019 

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Une réflexion sur « Green Book : Sur les routes du sud »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s