
« Fefe » c’est le surnom qu’adopte la troupe de la Comédie-Française pour se référer à Federico Fellini dans l’adaptation théâtrale du Voyage de G. Mastorna. Scénario écrit par le cinéaste en 1965 qui ne verra jamais le jour et dont il ne reste que quelques essais, images et synopsis.
Au théâtre du Vieux Colombier, Marie Rémond met en scène des préparatifs de tournage du film qui nous plongent avec aisance dans l’imaginaire et le mode opératoire de Fellini. Si le réalisateur faisait souvent naître à l’écran une beauté lyrique d’un chaos quotidien et fantasmagorique, la mise en scène ne parvient pas ici à délaisser son aspect légèrement brouillon. C’est bien dans la richesse de ce texte sur des thèmes chers à Fellini (la création, le doute, l’amour et la mort) que réside le veritable intérêt de la pièce. Les amateurs du cinéaste italien, interprété presque à contre coeur par le grand Serge Bagdassarian, auront donc plaisir à voir ce projet inachevé prendre vie, sans pourtant compter sur l’aide d’une mise en scène très quelconque.
Le voyage de G. Mastorna / D’après Federico Fellini / Mise en scène de Marie Rémond / Avec Serge Bagdassarian, Jérémy Lopez, Laurent Lafitte, Nicolas Lormeau, Georgia Scalliet / Du 28 mars au 5 mai 2019 à la Comédie-Française.