Le Roi Lion

17 juillet 2019

3453928-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
© Disney

La série d’adaptations Disney lancée par Le livre de la Jungle en 2016 qui s’était poursuivie avec La belle et la bête, Aladdin et prochainement Mulan représente une partie importante des événements cinématographiques de 2019. Véritable monument de l’industrie du dessin animé et grand favori des amateurs Disney, Le Roi Lion n’y aura pas échappé.

C’est Jon Favreau qui, ayant déjà réalisé Le livre de la Jungle, est en charge du projet. Connu principalement dans l’univers Marvel pour avoir réalisé et produit les deux premiers Iron man ainsi que son interprétation du personnage de Happy, Favreau parvient, tout en étant très fidèle à l’histoire de 1994, à l’actualiser de manière simple et efficace. Il donne plus d’importance au personnage de Nala mais surtout au rôle de la nature. Alors que le dessin animé se focalisait sur les protagonistes, cette adaptation prend le temps de s’intéresser au cadre dans lequel ils évoluent. Le « cercle de la vie » évoqué par le personnage de Mufasa est matérialisé à travers de superbes plans sur la faune et la flore africaines – expression de l’envie de Favreau de donner à son film l’aspect d’un documentaire. La nature occupe effectivement une place centrale dans le film et sa préservation est un enjeu primordial. L’intérêt du film réside véritablement dans son aspect visuel impeccable entièrement numérique. Cette réussite totale au niveau des effets spéciaux trouve son pareil dans la qualité de la bande son d’Elton John et Hans Zimmer. Les chansons sont revisitées par un casting parfaitement adapté (Donald Glover interprète Simba, Beyoncé joue Nala et Chiwetel Eijiofor endosse le rôle de Scar) . L’exigence apportée à l’aspect visuel du film permet aussi en contre partie au réalisateur de s’amuser avec quelques personnages notamment Zazu (John Oliver) mais surtout Timon (Billy Eichner) et Pumbaa (Seth Rogen). À travers le duo comique il parvient à auto-référencer le succès du dessin animé par le biais de hits comme Hakuna Matata mais aussi de faire quelques clins d’oeil à d’autres films Disney. Le Roi Lion est donc un spectacle familial drôle et intelligent mettant en avant une création visuelle époustouflante. 

Le roi lion / de Jon Favreau / Avec Beyoncé, Donald Glover, John Oliver, James Earl Jones, Chiwetel Ejiofor, Billy Eichner et Seth Rogen / 1h58 / USA / Sortie le 17 juillet

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s