Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Disponible en VOD et DVD

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
© Gebeka Films

En 1863, la jeune Martha Jane Cannary s’engage avec son père sur la piste de l’Oregon au sein d’une caravane de pionniers. Volontaire et indépendante, elle s’attire régulièrement les foudres du chef du convoi, jusqu’à l’outrage de trop qui la force à s’enfuir.

En s’emparant à leur manière d’une période non documentée de l’histoire de Martha Jane Cannary, les auteurs de Calamity réinventent les origines d’une légende de l’Ouest. Il s’agit bien, selon leurs termes, de raconter « une » enfance possible de cette personnalité devenue mythique. En résulte une enthousiasmante aventure aux accents féministes, où la route de l’Oregon empruntée par les pionniers devient l’itinéraire d’une émancipation, celle d’une enfant à laquelle on refuse le droit d’être libre de ses choix, et qui parvient à les imposer par la force de son caractère et sa détermination. Jane se réapproprie le reproche d’être une « calamité » pour en faire son nom et sa force, tout en palliant le manque que crée la défaillance de son père.

Le droit de porter des vêtements d’homme et donc de participer activement à la vie du convoi, de monter à cheval, de conduire un chariot, de prendre ses propres décisions… Chaque conflit permet à Jane d’affirmer un peu plus sa personnalité. La protagoniste semble autant à la conquête de son indépendance que du western lui-même, dont elle devient peu à peu une véritable héroïne. Le tout dans un univers haut en couleurs, puisque les paysages que traversent les héros sont ceux, verdoyants et lumineux, de la route de l’Oregon. Indéniablement une des plus grandes réussites du cinéma d’animation français de 2020, dont l’exploitation avait malheureusement été interrompue par la fermeture des cinémas mais qu’il est à présent possible de découvrir et VOD et DVD.

Calamity, une enfance de Martha Jane Canary / De Rémi Chayé / Avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian / France / 1h22 / 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s