Shiva Baby

Disponible sur Mubi

Rachel Sennott (Danielle) ©  Mubi

La jeune Danielle se rend à une Shiva, un rituel juif après la mort d’un proche. Elle y retrouve sa famille proche et éloignée mais aussi plus surprenamment un de ses amants accompagné de sa femme et de leur enfant. 

Le premier film de la réalisatrice Emma Seligman, avec notamment Rachel Sennott, est un huis-clos grinçant et prometteur. La réalisatrice accentue les travers des retrouvailles familiales : du plus grotesque au plus oppressant. Le film met en scène de façon frontale le malaise pour nous livrer un portrait cynique des différents membres de la famille. 

Emma Seligman propose des formes narratives et esthétiques inventives mais semble avoir parfois du mal à les faire tenir sur la longueur. Adapté du court-métrage du même nom, Shiva Baby est une œuvre dont la durée trahit l’intensité. Si le huis-clos permet d’exacerber certains aspects et d’en tirer une forme d’humour, il en souligne également les limites. 

Shiva Baby / D’Emma Seligman / Avec Rachel Sennott, Molly Gordon, Danny Defferrari, Dianna Agron / États-Unis / 1h18 / Sortie le 11 juin 2021 sur Mubi.

Auteur : Chloé Caye

cayechlo@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s