Belfast

Au cinéma le 2 mars 2022

© Rob Youngson / Focus Features

Un portrait de la capitale d’Irlande du Nord. Voilà ce que promettent le titre et la scène d’ouverture du nouveau film de Kenneth Branagh. Mais l’on comprend bien vite que le réalisateur a un autre projet : il entend rendre un hommage personnel à la ville dans laquelle il a grandi.

Son enfance, il la passe pendant « Les Troubles », conflit meurtrier qui oppose catholiques et protestants à la fin des années 1960 en Irlande du Nord.

Après avoir survolé la ville actuelle, la caméra s’implante dans une rue, et Kenneth Branagh choisit d’abandonner la couleur pour un noir et blanc incarnant la plongée dans le passé. Du Belfast de 1969, nous ne verrons que cette rue (à quelques rares exceptions), qui représente à elle seule toute la capitale irlandaise. Dans cette rue, vit Buddy, neuf ans, enfant d’une famille protestante. Alors que le quartier familial et paisible devient le théâtre des déchirements entre catholiques et protestants, nous suivons les tribulations du jeune garçon de l’école à l’épicerie, en passant par le cinéma – auquel il voue une passion dévorante – et la maison de ses grands-parents.

Dans ce film à la fois récit d’apprentissage et chronique familiale, c’est à travers le regard naïf et innocent de Buddy que nous découvrons cette période sombre de l’histoire de Belfast. Ce prisme teinté d’autobiographie évite à Kenneth Branagh de sombrer dans une pesante élégie. Au contraire, il reconstruit sa ville avec une douce nostalgie en entremêlant le grave au trivial, et le récit national au récit familial. 

S’il rend un hommage évident à sa ville natale, Kenneth Branagh clame également son amour du cinéma notamment à travers la cinéphilie croissante de Buddy, mais aussi par la composition des plans et par l’usage du noir et blanc, clin d’œil admiratif à un certain classicisme.

Belfast / De Kenneth Branagh / Avec Jude Hill, Jamie Dornan, Caitriona Balf, Ciarán Hinds, et Judi Dench / Royaume-Uni / 1h37 / Sortie le 2 mars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :