The Killing

Actuellement sur Arte

© 2012 Danmarks Radio / Norsk Rikskringkasting / Sveriges Television / ZDF Enterprises

Alors qu’elle s’apprête à quitter Copenhague et son poste de commissaire adjointe pour rejoindre de nouveaux horizons, la disparition inquiétante d’une jeune fille conduit l’enquêtrice Sarah Lund à repousser son départ. Le corps de l’adolescente est bientôt retrouvé ligoté au fond d’un canal et l’enquête s’enlise dans des fausses pistes. Derrière cette intrigue policière somme toute assez commune se cache une série danoise particulièrement bien écrite et réalisée.

Découpée en trois saisons portant chacune sur une enquête différente, The Killing révèle sa densité au gré des épisodes. À la trame principale des meurtres s’entremêlent d’autres histoires au travers desquelles le réalisateur Søren Sveistrup dresse un état des lieux de la société danoise. La traditionnelle enquête policière se double ainsi d’un drame familial et d’un thriller politique dans chacune des trois saisons. La force de la série tient au rythme implacable qu’elle instaure dès le premier épisode et conserve jusqu’à la fin. Elle traduit avec justesse le temps de l’investigation en faisant correspondre à chaque épisode un jour d’enquête. Le réalisme documentaire de The Killing s’illustre dans cette figuration du temps ainsi que dans l’écriture de personnages complexes.

D’apparence ordinaire, ceux-ci gagnent en singularité au fil des épisodes, et Sofie Gråbøl (Sarah Lund), qui porte la série, incarne une enquêtrice énigmatique de la trempe d’un Maigret. Par une mise en scène sobre, toujours au service de l’intrigue, Søren Sveistrup habille d’une atmosphère brumeuse et automnale les trois enquêtes. Les fausses pistes et ramifications habilement dessinées tiennent en haleine les spectateurs, sans aucune gratuité. Elles contribuent toutes à faire le portrait du Danemark, en traversant différentes problématiques contemporaines parmi lesquelles la corruption, le terrorisme et les inégalités. Un montage et un accompagnement musical efficaces achèvent de faire de cette série un polar glaçant.

The Killing / De Søren Sveistrup / Avec Sofie Gråbøl, Morten Suurballe, Søren Malling, Lars Mikkelsen / Danemark, Allemagne, Norvège / 3 saisons / Disponible sur Arte jusqu’au 9 mars 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :