Peter Pan et Wendy

Disponible sur Disney +

©Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

En attendant la sortie prochaine du film La Petite sirène au cinéma, Disney propose sur sa plateforme un remake de Peter Pan qui tente de rendre hommage au dessin animé sorti en 1953 tout en essayant de se forger sa propre identité. 

D’un peu moins de 2h, le film reprend la structure narrative de son homologue animé. Tandis que Wendy a peur de grandir et de laisser ses deux petits frères (et Nana), Peter Pan et la fée Clochette font irruption dans leur chambre en plein milieu de la nuit pour les emmener vivre une aventure, direction le Pays Imaginaire. La fratrie y découvre les Enfants perdus et le diabolique Capitaine Crochet, savamment interprété par Jude Law. La grande nouveauté du film est son casting plus inclusif avec, entre autres, un certain nombre de comédien.nes non blancs montrant la volonté de faire rêver TOUS les enfants du monde, ce qui a le don d’en énerver certains, et c’est bien dommage. 

David Lowery tient à maintenir l’essence de l’œuvre dont il s’inspire tout en y saupoudrant la poussière d’étoile d’une lecture plus moderne. Le film se divise en deux parties, avec une première consacrée à la retombée en enfance du spectateur qui retrouve tous les personnages emblématiques et une seconde, plus profonde, où la tension entre l’enfance et l’âge adulte est questionnée. La vision manichéenne du bien et du mal incarnée par l’antagonisme de Peter Pan et Capitaine Crochet est actualisée, afin de suggérant que grandir n’est pas nécessairement incompatible avec le désir de garder son âme d’enfant. La révision du mythe s’inscrit également dans la construction de personnages féminins plus présents et indépendants. Le regard se décentre ainsi de Peter Pan afin d’affirmer la sororité de Wendy et Clochette ou la complexité du Capitaine Crochet. 

Néanmoins, malgré l’exploration en mouvement de beaux espaces comme le refuge des enfants perdus ou les landes du Pays Imaginaire, le film s’essouffle rapidement et souffre d’un certain manque de rythme. Peter Pan et Wendy propose ainsi une belle relecture contemporaine du dessin animé mais le déséquilibre saillant entre cette vision et ses longueurs qui s’éternisent a vite fait de ternir ces deux heures que l’on voudrait rêver en couleurs.  

Peter Pan et Wendy / par David Lowery / Avec Jude Law, Alexander Molony, Ever Gabo Anderson / 1h46minutes / Etats-Unis / Sortie le 28 avril sur Disney +

Auteur : Anna Suhasini Belmudes

Simplement une provinciale venue s'enivrer de la vie parisienne, une amoureuse des vagues et du cinéma, bercée par le soleil et le train qui entre en gare de La Ciotat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :