Romantics Anonymous

Jusqu’au 6 janvier 2018 au Sam Wanamaker Playhouse

tumblr_oyhhogpZMf1t96b19o5_1280
© Steve Tanner

Romantics Anonymous est une nouvelle comédie musicale créée par Emma Rice pour le Shakespeare’s Goble, dont elle était la directrice artistique cette année. Basée sur le film français Les Emotifs Anonymes de Jean-Pierre Améris, c’est une histoire d’amour, de chocolat et d’anxiété sociale. Deux fabricants de chocolats tombent amoureux mais leur relation est rendue impossible par la timidité dont ils souffrent. Le chocolat est une métaphore parfaite pour cette oeuvre douce et sucrée avec des petites notes d’amertume.

The Sam Wanamaker Playhouse, la salle du célèbre Globe Theatre, dans laquelle se joue la pièce, se prête parfaitement au sujet. Assez traditionnelle et de petite taille, elle permet une intimité et proximité précieuse entre les personnages et les  spectateurs. A peine entré dans la salle, une odeur de chocolat nous entoure, après s’être assis, chacun reçoit un chocolat qu’il ne devra manger qu’au « moment magique ». La pièce commence alors, une première chanson en français est entamée avant qu’un autre personnage ne l’interrompe en rappelant que nous sommes à Londres et que personne ne comprend le français ici. Au compte de trois il faudra donc manger le chocolat qui nous a été distribué et qui nous permettra d’entendre les dialogues en anglais. Dès le départ, on est donc plongé dans cette atmosphère magique, poétique et enfantine où tout semble possible. Mais très vite on se rend compte que tout n’est pas si parfait pour les protagonistes, véritables anti-héros dont les défauts sont au centre de l’histoire. Rapidement le reste de la salle semble disparaitre et il n’existe plus que vous et ces personnages, qui vous racontent leur histoire et un peu de la votre en même temps.

Même si la timidité en amour a toujours été un sujet récurrent aussi bien sur scène qu’au cinéma, c’est un thème qui est de plus en plus évoqué et discuté, surtout chez les jeunes. C’est pourquoi le prix élevé des tickets, proportionnel à la taille de salle, ne facilite pas la présence d’un public jeune, ce qui est dommage. Il ne reste donc qu’à souhaiter que la pièce soit transférée vers le West End, ce qui la rendrait plus accessible à un public plus large (beaucoup de pièces mises en scène dans des théâtres indépendants sont après reprises dans les théâtres très fréquentés situés dans le quartier appelé West End). Il s’agit en effet d’une pièce pour tous les âges, un récit incroyablement humain qui permet l’identification aux différents personnages et de se sentir concernés par ce qu’ils traversent. Entre des chansons harmonieuses composées par le duo Kooman et Dimond et des dialogues légers, la pièce nous fait rire et nous touche. Les acteurs, peu nombreux, parmi lesquels on trouve Carly Bawden, Dominic Marsh ou encore Marc Antolin, jouent chacun une variété de personnages tous plus détaillés et attachants les uns que les autres. Ils évoluent sur scène et dans le public en utilisant toutes les ressources de la salle, suivant des chorégraphies simples mais surprenantes. Et c’est bien ce qui qualifie la mise en scène d’Emma Rice : inventive et innovatrice. Romantics Anonymous est donc une comédie romantique musicale des plus tendres et charmantes. Une expérience théâtrale qui possède le pouvoir, assez rare ces derniers temps, de rendre heureux. On en ressort avec le sourire, le coeur gonflé d’espoir et la tête pleine de mélodies.

 

Romantics Anonymous écrit et mis en scène par Emma Rice / Musique de Michael Kooman et Christopher Dimond / Avec Dominic Marsh, Marc Antolin, Carly Bawden, Joanna Riding et Gareth Snook / Au Sam Wanamaker Playhouse, Londres, 20 oct 2017 – 6 jan 2018

Une réflexion sur « Romantics Anonymous »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s